Mahi le 5 janvier 2014

Chamechaude : Versant W, 5 janvier 2014 :: sortie – Camptocamp.org.

Croix de Chamrousse : Depuis Chamrousse – Roche Béranger, 10 décembre 2013 :: sortie – Camptocamp.org.

Croix de Chamrousse : Depuis Chamrousse – Roche Béranger.

Mahi le 23 novembre 2013

Croix de Chamrousse : Depuis Casserousse, sortie – Camptocamp.org.

Nous avons vu que la  lumière se propage sur la frontière qui sépare le monde visible du monde invisible , par conséquent elle se trouve en dehors de tout référenciel situé dans le monde visible.  Donc  toute mesure de la vitesse de la lumière dans un réferenciel n’a aucun sens, c’est à dire que l’on ne peut définir une vitesse de la Lumière. La grandeur physique C = 300 000 km/s est une propriété de l’espace temps.

Mahi le 26 juillet 2012

Après avoir choisi Magento, il n’est pour l’instant pas question de l’installer sur mon serveur dédié DELL Poweredge 1850, même si je vais changer à la fin de l’année pour un DELL Poweredge R610;

j’ai retenu l’hébergeur Magemojo pour son prix compétitif qui démarre à $50 par mois mais aussi pour la vitesse d’exécution dans la navigation de la boutique Magento qui est l’une des meilleures parmi les nombreux hébergeurs Magento.

Ils ne font que de l’hébergement magento et l’installation de Magento ou la migration vers leurs serveurs est gratuite ainsi que les mises à jour de Magento.

Mahi le 26 juillet 2012

J’utilise actuellement une simple boutique réalisée par un petit  script php/mysql commercial.  Comme je suis un peu limité avec ce script j’ai décidé de changer de boutique.

J’avais en tête de prendre prestashop mais j’ai finalement décidé d’utiliser Magento. Cette décision repose uniquement sur l’existance d’une interface entre Magento et Getresponse. Ce qui n’est pas le cas avec prestashop.

Ainsi getresponse permet d’importer automatiquement tous les 7 jours  les emails et noms de mes  clients vers Getresponse. Il est aussi possible d’effectuer cette opération manuellement

Mahi le 26 juillet 2012

J’utilise l’auto-répondeur Getreponse depuis juin 2009 à ma plus grande satisfaction.

Au début j’ai choisi Getresponse plutôt que Aweber uniquement parce qu’il est configurable en francais, ce qui n’est pas le cas pour Aweber.

Cet outil de production, qui gère de manière automatique  l’envoi d’emails (follow-up), me permet sans rien faire de convertir en client 20% des visiteurs de mon site internet qui remplissent le formulaire. Ce qui est énorme.

Vous pouvez le tester gratuitement pendant 1 mois en vous enregistrant sur le site Getresponse

Après inscription vous pourrez configurer l’interface en francais en bas de la page.

Mahi le 17 mai 2012

S’il existe une frontière qui sépare le monde visible du monde invisible alors cette frontière est courbe car le monde visible est fini, mais aussi parce que  la Bible nous enseigne qu’il y a une fin des Temps.

Ainsi lorsque la lumière aura parcouru toute la frontière alors viendra la fin des Temps.

Nous avons vu dans l’article Définition du Temps que le monde visble est séparé du monde invisible par la frontière définie par le Temps et que le segment temporel de cette frontière est égale à l’age de l’univers T.

Or d’après l’article Le Temps : les Origines, nous savons que c’est à travers la Lumière que Dieu a introduit le Temps, donc il est naturel de croire que la Lumière ne se propage qu’à la frontière qui sépare le monde visible du monde invisible. La vitesse de la Lumière c qui est de 300 000 km par seconde  va nous donner le segment spatial parcouru sur  cette frontière soit

L= cT  ou T est l’âge de l’univers

Mahi le 16 mai 2012

La Parole de Dieu nous enseigne dans Genèse :

1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

1 : 2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.

1 : 3 Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.

1 : 4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

1 : 5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.


Dieu introduit la lumière pour définir le Temps.


En effet en introduisant la lumière,  Dieu ajoute la dimension temporelle à l’espace déjà créé car la particularité de la lumière est sa vitesse C qui est une constante égale à 300 000 km par seconde.  Cette constante C devient  une propriété de l’espace temps.



C’est pourquoi il est écrit : Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour, ce qui signifie une durée ou un espace de temps.

[véloski] Grande Lance de Domène : Combe SW, 15 mai 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Je voudrais faire aussi une mise à jour importante sur l’article La propulsion par effet searl suite à l’article Antigravité à la lumière de la Bible.

Je rappelle donc:

Il est impossible dans le mode réel de construire une machine antigravitationnelle, c’est à dire une machine capable de traverser une barrière spatio-temporelle.

Mahi le 13 mai 2012

Je voudrais faire une mise à jour importante sur l’article N-Machine suite à l’article Antigravité à la lumière de la Bible où j’ai conclu :

« qu’il est impossible dans le mode réel de construire une machine antigravitationnelle, c’est à dire une machine capable de traverser une barrière spatio-temporelle »

Comme l’energie est une grandeur physique qui contient la dimension Temps :

il est impossible dans le monde réel de construire une machine pour extraire de l’energie du vide c’est à dire l’energie du monde invisible.

En effet la notion d’energie ne peut exister dans le monde invisible où la dimension temporelle est absente.



Dans l’article Antigravité à la lumière de la Bible nous avons mis en évidence l’importance de la notion de Temps dans le monde visible par rapport au monde invisible où cette dimension n’a pas sa place.

La frontière entre le monde visible et invisible est donc tout simplement le Temps. Cette frontière a une longueur qui est la durée écoulée depuis la création du monde visible jusqu’à nos jours.

Rappelons aussi que seul un objet ou une créature  appartenant au monde invisible peut traverser cette frontière.

On définit donc le  Temps  comme un segment de la  frontière qui sépare le monde visible du monde  invisible.

Nous allons voir maintenant que certaines constructions ou machines sont impossible à réaliser.

Mahi le 6 mai 2012

J’ai souvent demandé à Dieu de me révéler la technologie permettant de s’affranchir de la gravitation parce que je crois que la Bible est la Parole de Dieu. En Effet il est dit dans :

Exode 31:1-12

31.1 L’Éternel parla à Moïse, et dit:

31.2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

31.3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,

31.4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,

31.5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.

31.6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné:

31.7 la tente d’assignation, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente;

31.8 la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles,

31.9 l’autel des parfums; l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base;

31.10 les vêtements d’office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce;

31.11 l’huile d’onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.

Et j’ai reçu de sa part une réponse claire à travers la lecture du verset suivant :

2 Corinthiens 4 : 18
un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Dans ce verset nous apprenons que les choses visibles sont passagères et que les invisibles sont éternelles.

Ce qui veut dire que le temps ou la dimension temporelle n’existe que dans le monde visible c’est à dire le monde réel. Aussi le Temps est une dimension indissociable du monde visible.

Einstein n’avait donc pas tort de dire que la gravitation est une déformation de l’espace temps.

Dans le monde invisible c’est à dire le monde spirituel le temps n’a pas sa place, donc les lois régissant le monde invisible ne dérivent pas du Temps.

Finalement la difference entre le monde physique et le monde spirituel se situe dans la dimension temporelle.

Par ailleurs on peut considérer la gravitation comme une barrière spatio-temporelle. Donc la seule chose qui peut traverser cette barrière spatio-temporelle est une chose invisible c’est à dire provenant d’un monde où la dimension temporelle est absente.


Ce qui veut dire qu’il est impossible dans le mode réel de construire une machine antigravitationnelle, c’est à dire une machine capable de traverser une barrière spatio-temporelle.

Pour vous montrer qu’il n’en est pas de même pour les choses invisibles :

2Rois 2:1-14

2 : 1 Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.

2 : 2 Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Élisée répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2 : 3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2 : 4 Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2 : 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2 : 6 Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

2 : 7 Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes arrivèrent et s’arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain.

2 : 8 Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

2 : 9 Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

2 : 10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.

2 : 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

2 : 12 Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,

2 : 13 et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain;

2 : 14 il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa.

Que dire alors des apparitions d’OVNIS qui sont constatées par de nombreux témoignages provenant de pilotes de ligne ou de l’armée de l’air?

Ces témoignages montrent que ces OVNIS défient les lois de la physique : virages à angle droit, accélérations foudroyantes, progression en silence, …

Ne vous y trompez pas ces apparitions sont d’origines diaboliques afin de détourner les hommes de la Vérité qui est Notre Seigneur Jésus Christ.
Mahi le 25 avril 2012

On peut se poser la question de savoir comment le monde invisible voit qu’une personne est chrétienne ou non.

La réponse est dans la bible :

2 Corinthiens 1 : 21-22

1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,

1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.

Ce sceau est là pour que le monde invisible voit que ce chrétien appartient à Dieu et qu’il est son enfant. Ayant reçu les arrhes de l’Esprit il a déjà un pied dans l’Eternité. Et son oeil est ouvert sur le monde invisible à cause de l’Eternité.  En effet:

2 Corinthiens 4 : 18
un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Plus les temps de la fin approchent, plus les Ténèbres seront présentes mais Dieu remplira d’Esprit le chrétien en abondance afin qu’il tienne ferme en face de son adversaire le Diable.

Lorsque que le chrétien est rempli de l’Esprit jusqu’à ce que la coupe déborde,  il peut « voir » un démon  perché sur l’épaule d’une personne. Quand je parle de « voir » il ne s’agit pas de voir avec l’oeil physique  mais avec l’oeil spirituel car un démon est un esprit méchant dans les lieux célestes donc invisible.

Mahi le 24 avril 2012

Concernant le printemps arabe, très peu de personnes comprennent ce qui se passe dans le monde arabe.

En effet nous assistons à un commandement de type spirituel (Principautés & Puissances des Ténèbres) à une troupe de se mettre en mouvement pour une action de très grande ampleur dans les temps à venir.

Il se pourrait  fort bien que cette action consisterait dans un premier temps à instaurer des états islamiques dans ces pays arabes, puis dans un deuxième temps à provoquer Israel qui est une pierre d’achoppement pour toutes les nations.  Tout cela étant bien entendu orchestré par les puissances de l’air.

Il existe donc un risque majeur de conflit généralisé entre les non-musulmans et les musulmans sur la question d’Israel.

J’ai parlé de commandement  de type spirituel,  en effet la Bible nous enseigne dans

2 Roi 6: 8-18

8  Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit: Mon camp sera dans un tel lieu.

9  Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël: Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.

10  Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.

11  Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël?

12  L’un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Élisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.

13  Et le roi dit: Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire: Voici, il est à Dothan.

14  Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.

15  Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?

16  Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.

17  Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

18  Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée.

Mahi le 24 avril 2012

La Bible nous enseigne dans le Livre de l’apocalypse :

Apocalypse 13:16-18

16 Elle fit en sorte qu’on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front.

17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme. Son nombre est 666.

Cette prophétie biblique nous révéle que la bête veut contrôler de manière absolue les flux financiers.

Pour que cette prophétie s’accomplisse il faut nécessairement une crise  financière et économique de très grande ampleur dont nous vivons actuellement  les premiers temps.

Ce contrôle absolu des flux financiers sera mis en place afin d’éviter une nouvelle crise.

Il faut donc s’attendre à un effondrement du système financier dans un proche avenir avec toutes les conséquences économiques et sociales pour  les habitants de la Terre.

La Bible nous enseigne dans l’Epître aux Colossiens :
Colossiens 1 : 16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

mais aussi dans l’Epître aux Ephésiens :

Ephésiens 3 : 8-12

A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Il est important de comprendre que comme il existe un monde visible il existe aussi un monde invisible.

Art Katz vous révélera à travers ces 2 études comment ces puissances agissent sur les habitants de la Terre :

Réalités Apostoliques: Les Principautés et Les Puissances des Ténèbres

Les Principautés et les Pouvoirs

Tour de l’Albaron : Tour horaire J4 : Albaron : Traversée Glacier du Colerin Glacier du Grand Fond, 13 avril 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Tour de l’Albaron : Tour horaire J3 : Col d’Arnès : Traversée E (Rif Gastaldi) W (Ref d’Averole), 12 avril 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Tour de l’Albaron : Tour horaire J2: Albaron : Traversée Glacier des Évettes Glacier Pian Gias, 11 avril 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Tour de l’Albaron : Tour horaire J1: Col du Grand Méan : Traversée N S, 10 avril 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Traversée Prabert Belle Etoile Rocher Blanc la Martinette, 29 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Le Grand Eulier Grand Van : Voie Normale – depuis Casserousse, 23 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 15 mars 2012

Chamechaude : Versant W, 15 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Petit Som : Boucle par les Cols de l’Aliénard, de la Ruchère et de Léchaud, 10 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 9 mars 2012

Chamechaude : Versant W, 9 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Cime de la Jasse : Combe S – depuis Prabert, 3 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Charmant Som : Tour par la Comboursière et Pré Batard – Par la piste du Télésiège – depuis les Cottaves, 1 mars 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 28 février 2012

Chamechaude : Versant W, 28 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 25 février 2012

Col du Loup : Versant W – depuis Freydières, 25 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Croix de Chamrousse : Depuis Chamrousse – Roche Béranger, 24 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Boucle Chamechaude : Versant W Charmant Som : versant E par la forêt, 18 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 16 février 2012

Chamechaude : Versant W, 16 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Chamechaude : Versant W du Col de Porte à la Pleine Lune, 8 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Le Moucherotte : Voie Normale – depuis St Nizier village Pic Saint Michel: Versant W, 4 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 2 février 2012

Charmant Som : Face E par la forêt, 2 février 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Roc & Dôme d’Arguille : Face W du dôme – depuis Brevardière, 28 janvier 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Le Moucherotte : Voie Normale – depuis St Nizier village, 21 janvier 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

[Véloski] Chamechaude : Versant W du Col de Porte par La Tronche, 12 janvier 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Charmant Som : Par la piste du Télésiège – depuis les Cottaves, 5 janvier 2012 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 24 décembre 2011

Chamechaude : Versant W du Col de Porte, 24 décembre 2011 :: sortie – Camptocamp.org.

Charmant Som : Par la route – depuis le Col de Porte, 22 décembre 2011 :: sortie – Camptocamp.org.

Mahi le 13 décembre 2011

20 cm de neige humide en plus depuis ce samedi.

Très nuageux, pas trop froid, un peu de vent au sommet.

10H>12H

Nous sommes partis pour faire les Vans en pensant que ça allait se découvrir.
De plus comme la neige était humide et que ça bottait on a fait une descente sur les lacs robert puis remontée à la croix.
Juste pour prendre l’air. 3 randonneurs aux Vans (d’après eux c’est limite pour les touchettes aux Vans) et un au Sorbier.

En restant sur la piste c’est tout bon

Nuageux avec quelques éclaircies

12H > 13H

il y a suffisament de neige sur la piste pour se faire plaisir sans risque pour les skis. Cela fait vraiment du bien cette première sortie au contact de la neige.

Beaucoup de randonneurs.

La Tronche – Col de porte : ça va bien et pas beaucoup de voiture.  idem à la descente
Col de porte – Chamechaude : peu de monde.

Frisqué à partir de la cabane de bachasson et du brouillard par intermitance à partir de la prairie. Peu de vent.

La Tronche 10H – Col de porte 13H
Col de porte 13H30 – Chamechaude 15H

Ca doit être beaucoup mieux en véloski.

Meylan >> Saint Nizier du Moucherotte  : en vtt, peu de voiture.

Saint Nizier du Moucherotte >> le Moucherotte : j’ai poussé le vtt tout le long, c’est raide.

Le Moucherotte >> Auberge des allières : en vtt par la piste forestière, via l’abri des ramées, jusqu’à la station, ensuite la piste de fond jusqu’à l’auberge

Auberge des allières >> Meylan par Lans en vercors et Saint Nizier : en vtt, faux plat, un peu plus de voiture.

Grand beau, couvert à partir de 16 h.

Meylan 8H >> Saint Nizier  11H30
Saint Nizier 12h >> le Moucherotte  13H50
Le Moucherotte 14H >> Auberge 15H

je suis fatigué par cette grosse journée. L’itinéraire par l’abri des ramées est magnifique avec sa piste gazonnée et ses verts pâturages, et très agréable en vtt. En freinant sur l’herbe grasse en bas des pistes j’ai fait une culbute en aval mais rien de grave. La piste de fond descend bien puis remonte un peu sur 80 m jusqu’à l’auberge. Très bon accueil à l’auberge.

Meylan >> Le Sappey  : en vtt, peu de voiture

Le Sappey >> Col de l’Eimendras  : en vtt avec 1 h de marche en poussant le vtt. Chemin un peu humide dans la forêt.

Col de l’Eimendras >> Col du Coq : Excellente descente en vtt par une piste forestière jusqu’au bas du téleski, remontée en vtt au col du Coq par la route sur 200m

Col du coq >> Saint Nazaire Les Eymes : en vtt, peu de voiture

Pluie fine en fin de matinée et averse en fin d’après midi.

11H >> 17H30

La rando jusqu’au col de l’Emeindras est bien paisible, j’ai poussé le vélo pendant une heure. Au col de l’Emeindras, là ou il y a les 2 bergeries, j’ai perdu 30 mn à chercher le GR9 sans le trouver. Finalement j’ai tiré à gauche pour rejoindre rapidement une piste forestière qui m’a amené agréablement ( belle descente) sur la route du col du coq juste en dessous des téléskis. j’ai remonté la route sur 200 mètres pour enfin re-descendre sur Saint Nazaire les Eymes avec une pause à Saint Pancrasse pour une petite mousse bien méritée. Très jolie boucle.

Meylan >> Auberge du Charmant som : en vtt, beaucoup de voitures.

Auberge du Charmant som >> Sommet : en poussant le vtt sur 150 m.

grand beau, pas de vent.

11h30 > 16h15

Ma première sortie en vélorando suite à l’achat de mon premier vtt cette semaine. J’ai monté 150 mètres au dessus de la bergerie en poussant le vtt. Pour une première je suis content car je pourrais faire un peu de véloski cet hiver en chartreuse. La montée au charmant som est raide depuis le col de porte.

Pas fait la brèche car le rocher est délité.

Grand beau.

6H15 > 10H30

Monté pour casser la croute au refuge du promontoire avec un accueil chaleureux.

Il n’a pas trop neigé ce week-end de mauvais temps. C’est juste un peu plâtré à partir de 3600 m.

un peu de vent sans plus jusqu’à 6h00. Ciel dégagé.

5H > 8H

La veille j’ai attendu de 8h à 10 h au niveau de la passerelle du pré de madame Carl car elle était inondée. La grue a dégagé le passage.

Le gardien Jean est très sympathique et prend soin de ses pensionnaires tant au niveau de la restauration que de la sécurité. En arrivant au refuge je me suis régalé avec une tarte aux framboises accompagné d’une thé parfumé de grande qualité. Au menu de la soupe de légumes frais, des crozets accompagnés de diots, de la salade verte et en dessert au choix : îles flottantes, tartes, fromage blanc aux myrtilles.

J’ai dû rebrousser chemin 250 m avant le sommet, à cause d’une crevasse assez large qui m’a effrayé car je n’en voyais pas le fond. Facile à sauter à la descente mais plus difficile à la monté. Après je suis allé faire un tour au col des écrins.

Mahi le 30 juillet 2011
Sortie avec mon fiston

Vent, Froid, et brouillard sur le sommet

14H30>15H30

Le chemin est sec sauf à découvert sur 4 endroits.

Mahi le 22 juillet 2011

Sortie avec mon fiston

La voie est propre.
1 point au départ de la course.
3 points au ressaut

frais avec de la brume et un peu de vent.

16H>18H

On aurait du prendre la polaire.

Mahi le 4 juin 2011

Pour représenter  le graphique des chandeliers japonais ainsi que les indicateurs techniques précédemment définis j’utilise le script amStock Flex Component spécialement développé à cet effet par la société amcharts.

L’option « add panel »  permet  d’afficher des indicateurs différents du point de vue de l’analyse dimensionnelle.

Les indicateurs de même nature sont affichés sur le graphique principale du prix.

Les variables sont fournies  par la société Dukascopy à travers leur flux de données XML sur l’intervalle de temps 1 minute.

Enfin je restreint l’analyse graphique au marché des changes et sur la paire EURUSD.

Consultez les Graphiques en live de la Modélisation

amStock Flex Component

Mahi le 3 juin 2011
Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698–1759)

Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698–1759)

Le principe de moindre action émis par Maupertuis concerne les phénomènes de la Nature. Je l’applique aux marchés financiers.

L’Action est proportionnelle au produit du Volume par le taux auquel le prix change et par le prix. Voici ce principe :

Lorsqu’il arrive quelque mouvement  dans le marché,  la quantité d’Action employée pour ce mouvement est toujours la plus petite qu’il soit possible.

    \[  \delta S_{jk} = 0\]

Mahi le 3 juin 2011

Définition : L’Action est la somme des  produits du Lagrangian par  l’intervalle de temps correspondant  pris le long du mouvement du marché.

    \[ S_{jk} ={L_j} \Delta \tau_j  + ..... +{L_k} \Delta \tau_k = \sum_j^k{L_i} \Delta \tau _i \]

soit

    \[ S_{jk} = \sum_j^k{(T_i-U_i)} \Delta \tau _i \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition : Le Lagrangian est égal  au Kinetic diminué du Potential

    \[ L_i = T_i - U_i \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition : L’indicateur Energy est égal à la somme du Kinetic et du Potential

    \[ E_i = T_i +U_i \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition : Le Gradient est la dérivée partielle de la fonction potentiel par rapport à la variation du prix.

    \[ G_i=-\frac{\partial U_i }{\partial  \Delta q_i} \]

soit

    \[ G_i= - k_i  \Delta q_i \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition : La Force peut être calculée comme une dérivation de la fonction Potentiel U ci-dessous :

    \[U_i= \frac{1}{2} k_i  ( \Delta q_i) ^2 \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition :  Le Market Strength mesure la réaction du marché au changement de prix.

Si  le Volume cumulé est

    \[ V_{hi}= \sum_h^i v_j \]

alors par définition :

    \[ k_i= 4\pi ^2 \frac{1}{v_i}(\frac{\Delta^2 V_{hi}}{\Delta \tau_i^2})^2\]

or

    \[ \frac{\Delta V_{hi}}{\Delta \tau_i} = \frac{v_i }{\Delta \tau_i}\]

donc

    \[ k_i= 4\pi ^2  \frac{1}{v_i}(\frac{\Delta v_i}{\Delta \tau _i})^2 \]

où  

    \[\Delta v_i= v_{i+1} - v_i \]

Mahi le 3 juin 2011

Définition :  L’indicateur Kinetic est proportionnel au volume et au carré du taux avec lequel le prix change

    \[ T_i =  \frac{1}{2} v_i ( \frac{\Delta \ q_i}{\Delta \tau _i} )^2 \]

soit en fonction des indicateurs précédents

    \[  T_{i}= \frac{p_i^{2} }{2v_i} \]

Mahi le 2 juin 2011

Définition : La Force est le taux avec lequel le Momentum change :

    \[ F_i=\frac{ \Delta p_i}{\Delta \tau _i} \]

où 

    \[ \Delta p_{i} = p_{i+1} - p_{i} \]

Mahi le 1 juin 2011

Définition : Le Market Momentum est le produit du volume  par le taux avec lequel le prix change :

    \[  p_i = v_i \frac { \Delta q_i } { \Delta \tau_i } \]

Note : Le Market Momentum ne doit pas être confondu avec le Momentum qui est un indicateur technique standard où le volume n’est pas pris en compte dans son calcul.

oscillation du prix

Oscillation du prix

L’analyse du graphique  des chandeliers japonais permet de constater que le mouvement du prix à la hausse ou à la baisse est défini par une succession de chandeliers  dont chacun correspond à  un état particulier d’un pseudo oscillateur harmonique.

Voici le principe de l’oscillateur harmonique :

- Dans l’intervalle de temps correspondant au chandelier, lorsque  le prix varie dans un sens le marché tend à ramener le prix  dans l’autre sens.

- La force avec laquelle le marché s’oppose à la variation du prix est directement proportionnelle à cette variation.

En mécanique classique le coefficient de proportionnalité s’écrit:

    \[k = \frac {4 \pi^2 m}{T^2} \]

où m et T sont respectivement la masse et la période de l’oscillateur harmonique.

Appliquée aux marchés financiers cette formule doit être modifiée pour tenir compte de la réaction du marché sur la variation du prix.

Intuitivement il faut remplacer la période T par l’intervalle de temps :

    \[ \Delta\tau \]

et la masse m par  le volume, mais comme T est au carré il est évident qu’il faut remplacer la masse m par la variation de v :

    \[ \Delta v \]

Aussi comme je vais le formuler plus haut, par définition

- le coefficient de proportionnalité est en rapport avec la variation du volume.


Mahi le 1 juin 2011

Le Volume est le nombre d’actions ou de contrats  échangés durant une période de temps donné. Le Volume est un indicateur important dans l’analyse technique car il est utilisé pour mesurer l’intérêt d’un mouvement du marché. Si le marché réalise un fort mouvement de prix aussi bien à la hausse qu’à la baisse, la puissance de ce mouvement dépend du volume pendant cette période.  Plus le volume est important pendant le mouvement de prix, plus le mouvement sera important.

On appelle  v_{i} le volume pendant l’intervalle de  temps   \Delta \tau _{i}

Mahi le 1 juin 2011
Chandelier Japonais
Chandelier japonais

Nous utiliserons le modèle de variable  bien connu du chandelier japonais qui est défini sur un intervalle de temps donné et  par un corps qui peut prendre 2 couleurs pour différencier le sens de la variation de prix qui sera positive (hausse du prix, vert) ou négative (baisse du prix, orange)

L’intervalle de temps associé au chandelier est la période de temps écoulé entre le prix à l’ouverture et le prix à la fermeture.

A l’intérieur de l’intervalle de temps considéré, le prix varie entre le plus haut et le plus bas  selon un chemin complexe et imprévisible.

Aussi on ne retiendra que 4 valeurs rattachées à la structure du chandelier qui sont les prix à l’ouverture, le plus haut, le plus bas  et à la fermeture  sur l’intervalle de temps considéré.

En prenant ce modèle simplifié de variables on est forcément conduit à une perte d’information sur ce qui se passe à l’intérieur de l’intervalle considéré.

Ainsi le chandelier sera une représentation simplifié d’un état du marché sur l’intervalle de temps considéré.

soit   \Delta \tau _{i} l’ intervalle de temps correspondant au chandelier  i

soit ouverture_{i} et fermeture_{i} le prix à l’ouverture et à la fermeture

alors la variation de prix sur l’intervalle de temps s’écrit :

\Delta q_{i}= fermeture_{i}  -  ouverture_{i}

Mahi le 31 mai 2011

Etant Physicien de formation je pense actuellement aux possibilités d’appliquer  certains modèles physiques aux marchés financiers  pour mieux les comprendre, notamment sur les tendances à la hausse comme à la baisse. Le but de cette étude est de proposer un modèle simple et de l’améliorer afin de mieux décrire les variations de prix des actions, indices, et autres produits financiers. Je vais commencer par introduire le modèle de variable utilisé pour cette étude, puis  construire à partir de ces variables des indicateurs techniques et  les représenter sur un graphe en fonction du temps.

Note: pour la formulation des équations j’utilise le plugin QuickLatex

Mahi le 1 octobre 2010

Premier principe : L’état émotionnel du trader est directement proportionnel au pourcentage du capital engagé par la marge.

Un débutant doit absolument prendre de petites positions sur le marché afin de ne pas être perturbé par son  état émotionnel pendant la durée du trade, exemple :

Une position de 5 k pour un capital de 1k avec un effet de levier de 200 donne une marge de 0.025k   soit 2.5 %  du capital

Les premières expériences doivent permettre de naviguer sur le marché avec des petits profits ou pertes sur une variation de 1000 pips.

Une fois que vous avez mis en place une méthodologie qui vous permet d’augmenter votre capital de manière continue, vous pourrez alors  augmenter la valeur de vos positions.

Mahi le 1 octobre 2010

La relation entre le Trader et le marché du Forex est entièrement définie par le rapport de la valeur de la marge engagée pour la paire considérée (ex EUR/USD) sur la valeur de son capital. Il s’agit ici simplement du pourcentage de votre capital engagé par la marge pour l’ordre d’achat ou de vente de la devise.

Mahi le 1 octobre 2010

Il y a maintenant près de 18 mois que je trade sur le forex et je peux vous dire que ce n’est pas du tout évident. Dans les prochains articles je vais essayé  de dégager les principes fondamentaux que vous devez appliquer si un jour vous deviez  trader sur le forex; je donnerais aussi quelques ressources bien utiles sur internet  Il est important d’être conseillé en tant que débutant, ensuite avec un peu d’expérience vous faites votre propre chemin.

Col des Lances et Lac Blanc

Col des Lances et Lac Blanc

Pour ce tour, il faut prendre l’itinéraire de la croix de Belledonne que l’on quitte en tirant à gauche en bas du névé de la grande pente pour aller en direction du col de Freydane que l’on franchit pour atteindre le lac Blanc.  De là direction Col des Lances puis Col du Loup avec entre les deux le vérou de La Sitre. On arrive enfin au Lac du Crozet pour terminer cette grande boucle.

Frédières >col de Freydane 6H40-12H15, neige mixte : dure, soufflée, couteaux inutiles

Col de Freydane > Lac Blanc 12H15-12H30, neige soufflée, quelques tronçons en poudre dense.

Col des Lances 14H20, neige poudreuse. La pente terminale est très chargée

Verrou de la Sitre 14H45, un peu plaqué.

Col du loup 15H30, neige soufflée

Col du loup>Freydières 16H30, transfo décaillé jusqu’au Crozet puis neige froide et dur jusqu’à la forêt. Ensuite transo decaillée pour le reste

Grand beau. Un peu de vent aux doménons et beaucoup moins quand on a basculé sur le lac blanc, dénivelé 2050 m, 6H40>16H30

Magnifique journée dans un cadre grandiose et sauvage coté lac Blanc. On aurait aimer skier dans de meilleures conditions. Seuls sur ce tour. 3 randonneurs sur la voie normale de la grande lance de domène.

Mahi le 5 mars 2010

Sortie entrainement pour garder la forme à Chamechaude dont on ne se lasse jamais.

Grand beau, peu de de vent sur les crêtes, 5 à 10 cm de neige fraiche sur un fond dur, 11H>12H30.

Refroidissement annoncé pour le week-end du 6-7 mars.

Descente par le couloir du petit van

Très belle sortie avec un départ des Seiglières (1060 m) que je découvre avec plaisir, la route forestière est bien enneigée. On doit traverser la route goudronnée une fois pour arriver au parking de Casserousse (1420m) qui est le départ habituel pour cette course.  Ensuite enchaînement de 3 sommets :  Le Grand Eulier, Le Grand Van et enfin la Croix de Chamrousse pour un dénivelé total de 1850 mètres.

Grand beau, 10 à 20 cm de neige fraiche sur un fond dur et 30 cm dans le couloir du petit van, 8H15>13H15

Mahi le 10 décembre 2009

Hillsong United -- None But Jesus
by Hillsong United -- United We Stand (2006)

In the quiet, in the stillness
I know that You are God
In the secret of Your presence
I know there I am restored

When You call I won’t refuse
Each new day again I’ll choose

There is no one else for me
None but Jesus
Crucified to set me free
Now I live to bring Him praise

In the chaos, in confusion
I know You’re Sovereign still
In the moment of my weakness
You give me grace to do Your will

When You call I won’t delay
This my song through all my days

All my delight is in You Lord
All of my hope, all of my strength
All my delight is in You Lord Forevermore

Voici ce que dit la bible

Psaumes 100

Appel à la louange

100.1 Psaume de louange. Poussez vers l’Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!

100.2 Servez l’Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!

100.3 Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

100.4 Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!

100.5 Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération

Ainsi ce n’est pas pour rien que DIEU nous demande de le louer. La louange nous rapproche de Lui et procure dans notre coeur une joie ineffable. Cher(e) ami(e), que DIEU vous bénisse abondamment à travers ce chant.

Mahi le 23 novembre 2009

J’ai profité de la migration de mon blog perso vers wordpress pour faire la même chose avec le site www.vtigerservices.com qui était basé sur joomla.

J’ai ajouté un script e-commerce pour pouvoir vendre des services personnalisés à des tpe  souhaitant travailler avec Vtiger logiciel libre de la relation client. Il ne me reste plus qu’à transférer le manuel utilisateur Vtiger pour finaliser la migration. Compte tenu de la largeur du document j’ai dû procéder à quelques modifications dans le code pour avoir des pages sans les 2 colonnes de navigation à droite.

Mahi le 22 novembre 2009

Le thème que j’utilise sur ce blog s’appelle Amazing grace. Je le trouve assez sobre et très reposant. Il existe aussi une version bleue que j’utiliserais au printemps et en été. On peut le personnaliser en remplaçant les photos situées en haut à droite par des photos personnelles, j’y mettrais donc mes photos de montagne. Je commence à apprendre comment administrer ce blog et aussi à découvrir les milliers de plugins ou extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités comme une Galerie photos par exemple.

Mahi le 20 novembre 2009

Addthis.com propose gratuitement un service de partage de contenu à utiliser pour augmenter la visibilité de votre site internet.

Voilà maintenant une semaine que j’ai implémenté la fonctionnalité de partage de contenu Addthis sur le site gpcservices.com mais aussi sur ce blog.

Et cela me fait plaisir de constater que cette fonctionnalité est utilisée par nos visiteurs pour partager le contenu comme je peux le voir chaque jour sur les statistiques fournies avec ce service.

Suite à mon expérience dans le domaine de la création de site internet je voudrais donner quelques conseils  aux entrepreneurs souhaitant faire réaliser un site internet par des prestataires.

Il ne fait aucun doute que la création de site internet est devenue une affaire de spécialistes intervenant suivant les étapes :

Design graphique : Graphiste sur photoshop

Découpage du Design : Expert  CSS-XHTML

Script : Développeur php/mysql

Contenu & mise à jour : Rédacteur

Référencement :  voir article Référencement & Google

Il est rare de trouver une société rassemblant toutes ces compétences pointues et je conseille plutôt de consulter un maître d’oeuvre qui prendra le soin de rechercher et de sélectionner pour vous les différents prestataires. En agissant ainsi vous allez disposer d’un site internet de qualité professionnelle et évolutif, aussi vous ne serez pas limité en cas de développement ultérieur dans le domaine du  contenu, graphisme, script, …

Cette façon de procéder nécessite un budget conséquent et doit être utilisée si votre  stratégie de développement en terme de chiffre d’affaire repose principalement sur votre site internet.

Mahi le 18 novembre 2009

Depuis plusieurs mois de nombreux  auto-entrepreneurs m’appellent pour me demander du travail en sous-traitance. Ma réponse est non car pour des raisons de modèle économique je n’ai jamais voulu travailler avec des donneurs d’ordres comme les FAI ou les grandes surfaces qui vous rémunèrent deux francs six sous par intervention … Cependant il  m’arrive souvent  de discuter de manière amicale du marché du dépannage informatique et des contrats qu’ils ont avec certains de mes confrères.

Ainsi j’ai appris qu’un technicien auto-entrepreneur que je connais bien  perçoit 25 €HT par intervention; cela ne m’étonne pas sachant que mes confrères reçoivent une rémunération juste quelque peu supérieure de la part des donneurs d’ordres. On peut se demander qui sont les négriers des temps modernes.

Malheureusement on n’y peut rien c’est le marché de l’offre et la demande qui fixe le prix des prestations et cela continuera tant qu’il y aura des auto-entrepreneurs qui accepteront de travailler pour 25 €HT par intervention avec des déplacements importants.

Ainsi le statut d’auto-entrepreneur favorise le développement à moindre coût des réseaux de dépannage informatique au détriment de la pérennité de l’emploi salarié. Mais pour un temps seulement car le marché du dépannage informatique se réorganise sans cesse tant qu’il n’a pas trouvé une entente équitable entre les différents acteurs.

Je conseille surtout à ces auto-entrepreneurs de rechercher activement un emploi salarié et de revenir vers nous pour travailler à temps choisi avec un statut de vacataire salarié. Les rémunérations net que nous proposons vont de 30 € à 50 € par intervention selon profil.

Mahi le 18 novembre 2009

Afin de maintenir notre positionnement dans le top10 de google  j’ai ajouté sur le site www.gpcservices.com un nouveau contenu mis à jour régulièrement, il s’agit d’astuces windows qui apparemment sont lues par nos visiteurs.

D’autres part j’ai commencé par compléter la description de certains  services informatique avec des guides et un ensemble de petits logiciels  utilitaires. Cela va  s’appliquer à tous nos services informatique.  L’importance d’un contenu mise à jour régulièrement n’est plus à démontrer pour un meilleur référencement.  Le métier de rédacteur pour site internet va se valoriser au profit de celui de  référenceur car dans le top10  il n’y a que 10 places pour plusieurs centaines de prétendants.

Google met à disposition des rédacteurs des outils simples à utiliser pour rechercher les mots clés pertinents et les intégrer de manière naturelle (sans optimisation) dans les textes à rédiger pour le contenu du site internet.

La langue de Molière est suffisamment riche pour qu’un rédacteur puisse  apporter et garantir du contenu original pour un sujet donné.

Ce qui n’est pas le cas du référenceur qui ne peut garantir et maintenir une position dans la tête de gondole de Google.

C’est pourquoi le métier de rédacteur a de l’avenir à l’endroit où on l’y attend le moins : en amont à la création du contenu du site internet et en aval pour la mise à jour régulière de ce contenu.

On a besoin de rédacteurs et non de référenceurs, c’est pourquoi Google indexe de plus en plus de documents, allant même jusqu’à numériser des bibliothèques entières et ceci dans un seul et unique but  : améliorer la pertinence des résultats des requêtes saisies dans Google. C’est une évidence car la pertinence des résultats s’améliore avec le volume des documents indexés par Google. C’est seulement avec une très bonne pertinence des résultats que Google pourra continuer à vendre des espaces publicitaires.

Par ailleurs la multitude des documents qui seront prochainement numérisés ne sont pas optimisés pour le référencement. Ainsi lorsque la majorité des documents indexés proviendra de la numérisation alors on peut penser que cela deviendra la norme et que  google pénalisera sans doute les documents optimisés pour le référencement; ce sera alors la fin des référenceurs.

Il n’est pas normal et naturel de produire un contenu optimisé pour Google, ce qui conduira probablement à des pénalités dans un proche avenir.

Mahi le 18 novembre 2009

J’utilise Vtiger depuis Octobre 2006 à ma plus grande satisfaction pour gérer via le web l’activité d’Assistance Informatique et Internet à domicile. Nous avions implémenté sur la version 5.2 et 5.3 que nous utilisons aujourd’hui, l’accès aux factures par le portail client. Bonne nouvelle, le nouveau portail client dispose désormais de cette fonctionnalité et bien d’autres encore telle que l’accès aux devis, commandes …

J’attends que la version vtiger 5.1 soit stable pour pouvoir migrer en production. Les modifications que je vais apporter sur cette version se limiteront donc à l’attestation fiscale et à la fonctionnalité SMS.

Mahi le 18 novembre 2009

J’ai trouvé Wordpress beaucoup plus souple à utiliser que Movable Type, c’est pourquoi j’ai décidé de migrer vers Wordpress. Il m’a fallut une journée pour effectuer la migration de Movable type 4 vers Wordpress.  J’ai exporté le blog au format txt à l’aide de l’utilitaire Movable Type, puis j’ai installé Wordpress dans le même dossier en 5 minutes et j’ai procédé à l’importation du blog sans problème. J’ai enfin finalisé la migration en supprimant Movable Type et en créant un fichier htaccess pour effectuer la redirection des anciennes Url vers les nouvelles.

Par la suite j’envisage de créer une plateforme de blog wordpress sur le site gpcservices.com pour nos visiteurs et clients.

Mahi le 29 mars 2009
Akioud

Akioud

Le lendemain j’ai effectué l’ascension de l’Akioud 4030 m et cette sortie par grand beau temps fût mémorable avec une descente fabuleuse.

Excellentes conditions avec 30-40 cm de poudre dense sur tout l’itinéraire.

Grand beau à partir de 8H.
8H-10H

Magnifique course dans un cadre grandiose. Arrêt juste avant le couloir car il était bien chargé.
Ce jour je devais faire les Clochetons de l’Ouanoukrim par le Couloir NE mais il était lui aussi très chargé.

Mahi le 28 mars 2009
Sommet

Sommet

Quand je suis monté au Djebel Toubkal à l’été 2006 je m’étais promis d’y revenir en ski de randonnée. Voilà qui est fait.

Globalement de bonnes conditions avec 20-30 cm de neige fraiche sur un fond dur. Pente sommitale ventée avec quelques cailloux.

Grand beau sur fenêtre météo 7H-11H
A partir de 11H un peu de neige et de brouillard. Visibilité 100-250 m.

1er jour Montée au refuge au départ de Imlil 10H-16H
2eme jour Montée au Toubkal 7H-11H

Excellent accueil et bonne nourriture au refuge.

J’ai profité de la fenêtre météo pour monter au Toubkal seul à ski mais accompagné de 20-25 alpinistes.

mahi le 22 mars 2009

Y-a-t-il un rapport entre la crise financière actuelle et le discours de la fin des temps ?

Henri Viaud-Murat analyse dans son blog la crise financière actuelle à la lumière de la bible.

Cette analyse pourra servir de base pour élaborer une stratégie à moyen ou long terme sur le Forex pour la paire EURO/USD car d’après l’auteur « l’Euro devient une valeur-refuge de qualité »

mahi le 22 mars 2009

Cela fait depuis 2 semaines que je navigue sur internet à la recherche d’une formation en ligne sur le forex et je dois dire que je suis très content d’avoir trouvé aujourd’hui une formation très facile à comprendre. Il s’agit du site en anglais www.babypips.com qui est un guide pour débutants sur le forex.

Alors que les marchés financiers sont à la baisse depuis plusieurs mois je réfléchis de plus en plus à l’opportunité de faire des opérations boursières. Investir ou  spéculer ? That is the question. Pour des raisons purement pratiques j’ai décidé de spéculer en réalisant mes opérations sur le marché des changes Forex et les produits dérivés CFD Actions et en démarrant avec un capital de plusieurs milliers d’euros. Je n’y connais absolument rien à la bourse et je souhaite faire l’apprentissage du Trading et plus particulièrement du Day Trading sur ces marchés.

Pic-belle-etoile

Le pic de la Belle Etoile culmine à 2718 mètres. C’est une classique du massif de Belledonne. L’itinéraire emprunte le GR menant au Pas de la coche jusqu’à la sortie de la forêt. De là suivre le vallon en direction du col de l’Aigleton qu’on laissera sur sa gauche pour accéder par une pente raide à un verrou évident (sortie du verrou cf. photo). Tirer ensuite tout droit pour atteindre une zone plate d’où l’on voit le couloir menant au pic.

Le vent froid a empêché l’arrivée de la moquette de 2000 m au sommet.

Grand beau. température très fraiche sur tout le parcours. Vent du nord
violent au sommet. A partir de 11h30 de la brume sur les sommets.

On a attendu 1 H pour la moquette, planqués au sommet du couloir en
cassant la croute, sans succès, descendu à 11h30 sur du béton jusqu’à
2000 m quelque soit les contre pentes.

Avec Hervé.

Combe-de-Bellefond

Toujours dans le massif de la chartreuse avec les Lances Sud de Malissard qui culmine à 2045 mètres. L’intérêt de cet itinéraire est de faire la descente par le couloir en virgule.

On rencontre toutes les qualités de neige. Grand beau, pas de vent, température douce

Vue la chaleur, on a pas trainé au sommet des lances avec une descente
à 10H30. Il aurait fallut descendre 1H plus tôt. Pour le couloir
c’était plutôt bon.

Intervention de l’hélico pour un skieur qui à fait une mauvaise chute en descendant du Col de Bellefond (cf. photo)

Avec Eric, Christine, Jean Marie

Une autre façon de faire le Roc & Dôme d’Arguille mais cette fois par Perquelin.

Neige très variée suivant altitude : croutée, dense, lourde.

Grand beau, température positive, un peu de vent au dôme mais rien au roc.

Très jolie boucle, la descente se fait entièrement en forêt sauf au
départ dans la clairière qui était bien chargée. A refaire le lendemain
de grosse chute de neige.

Avec Jean Marie

mahi le 11 mars 2009

Sortie entraînement. Globalement neige lourde. Bonne éclaircie, un peu de brouillard sur la prairie, pas de vent, température douce.

Ca m’a fait plaisir de sortir après 10 jours sans rien faire. Un dizaine de skieur pour ce début d’après midi.

Croix-belledonneLa Croix de Belledonne c’est comme un pèlerinage, à faire chaque année.

Globalement de bonnes conditions. Grand beau. Une quinzaine de skieurs à la croix et le reste comme d’habitude à la grande lance de domène.

Avec Patrick (cf. photo)

mahi le 24 février 2009

diotsEnchaînement de 3 sommets dans la journée pour l’entrainement.

Conditions : Sur les trois itinéraires, quelques centimètres de poudreuse sur un fond froid et tassée.

Nuageux, brume sur les sommets avec une visibilité de 100 mètres, un
peu de vent sur les sommets, température négative, éclaircies à partir
de 12H.

Heure de départ / horaire :

Moucherotte :       6H50>8H20
Pic Saint Michel :  9H50>11H05
Chamechaude :       14H30>16H

Au moucherotte il y avait de très belles photos à prendre avec les
arbres givrés et la brume mais le soleil n’était pas au rendez vous,
dommage.

Arrêt obligatoire à l’auberge des Allières où nous avons dégusté des
diots accompagnés de pommes de terre braisées, d’une salade et de vin
du pays de l’Ardèche (cf. photo)

Globalement excellentes descentes.

Avec J Michel, Patrick

mahi le 21 février 2009

Grand sorbierLe Grand Sorbier est situé sur le même secteur que  celui des Grands Vans, et on y accède en suivant le même itinéraire jusqu’aux lacs robert. Ensuite on laisse sur la droite le col des Lessines pour continuer droit devant dans une large combe (cf. photo).

Globalement dans la combe W la neige est dur non gelée, compactée par le vent et un peu croutée à partir du deuxième mur.

Grand beau, pas de vent, température négative.

On sort au sommet sans crampons ni piolet. Bonne descente de la combe
W. On est remonté à la croix par les cols des lessines et de la botte.
Descente sur la piste de casserousse.

Avec Patrick, Cyril

Col-de-Mauverney.jpg

Parmi les nombreuses possibilités d’itinéraires nous avons choisi de partir du Pont des Allemands. Nous sommes passés par le Habert de Bovinant.

Conditions : Neige poudreuse encore froide à la sortie de la forêt jusqu’au col de Bovinant. Idem dans la combe menant au col de Mauverney (cf. photo).

Grand beau au dessus de la mer de nuage. Température négative. Un peu de vent au dessus du col de Bovinant.

Magnifique journée. On a cassé la croûte au habert de Bovinant. Et
avant de descendre on est monté au col de Mauverney qui est bien chargé
par le vent en haut de la rive droite

Avec J.Marc, Nathalie, Jules, Michel, Pierre.

mahi le 16 février 2009

Sortie entrainement.

Conditions : Neige soufflée sous les paravalanches. Grand beau, pas froid, un peu de vent sur la crête. On peut y aller en laissant les enfants skier au col de porte.

MaubouchetOn profite des récentes chutes de neige pour aller faire le Charmant Som par les Cottaves.

Cette fois ci nous avons contourné Maubouchet par la gauche pour la montée. Conditions : Globalement neige poudreuse qui commence à transformer. Ciel nuageux à partir de 9H. Brouillard et vent à la sortie de la clairière.

Excellente descente sur les Révols (cf. photo). La descente par l’itinéraire de montée est sans intérêt.

Avec J.Marc, Antoine, Guy.

crete pic saint michel

Après avoir fait le Moucherotte je me décide d’aller au Pic Saint Michel. Au niveau de la première crête on a 40-50 cm de poudreuse. Cette neige repose sur une sous couche de 20-25 cm très humidifiée.

Pas de vent, visibilité 100 m. Pas froid.

Pas content du tout car une peau s’est décollée et impossible de
réparer. Arrêt sur la première crête. Dommage car je voulais enchainer
ce sommet avec le Moucherotte. Il faut profiter de cette poudreuse ces
prochains jours

vernes moucherotteCourse de repli au Moucherotte dans le massif du vercors.
30-40 cm de neige poudreuse sur la route forestière. Cette neige fraiche repose sur une sous couche de 20-25 cm très humidifiée.

Du vent seulement sur la crête. Pas trop froid. Visibilité 100 m sauf sur le tiers supérieur où elle tombe à 10 m.

Beaucoup de monde en ski et en raquette

croix pic saint michelIl y a longtemps que je n’avais pas fait le Pic Saint Michel

Conditions : Neige tassée et un peu ramollie par le vent du sud.

Beaucoup de vent au départ de la course, nuageux, température positive.

Compte tenu des conditions météo je suis satisfait de la course, très bonne descente. Arrêt mousse au gite qui vaut le détour.

mahi le 31 janvier 2009

Sortie entrainement entre 14H et 16H. Neige froide et damée sur tout l’itinéraire.

Grand beau, température positive, pas de vent. Une trentaine de skieur sur l’itinéraire.

Quelle chance on a d’avoir Chamechaude à portée de spatule quand on a un timing serré.

mahi le 29 janvier 2009

col aigletonLe Col de l’Aigleton emprunte à 70% l’itinéraire menant à la Cime de la Jasse. On tire ensuite à droite pour monter les pentes Ouest qui mènent facilement au Col de l’Aigleton (cf. photo)

Les pentes Ouest ont purgées après le Habert d’Aiguebelle.  Les pentes Est sont en cours de transformation.

Grand beau, température légèrement positive, pas de vent.

Excellente descente dans une poudreuse abondante et légère.

mahi le 25 janvier 2009

rochers balme

Situés dans le massif du Vercors, les Rochers de la Balme culminent à 2063 mètres. A Corrençon on emprunte les pistes de ski de fond sur 2 km pour ensuite tirer à gauche dans la forêt. On en sort pour rapidement rejoindre la cabane du Serre du Play à 1650 m. De là l’itinéraire est évident jusqu’au sommet en suivant une combe WNE.

Neige poudreuse et légère jusqu’à la combe WNE ensuite neige
soufflée jusqu’au sommet reposant sur une couche humide gelée en
surface.

Grand beau avec un peu de vent à partir de la combe WNW jusqu’au sommet, moins 10 degrés au départ de la course puis température positive dès l’apparition du soleil.

Magnifique randonnée notamment dans la forêt (cf. photo).

mahi le 24 janvier 2009

Sortie entrainement. A partir de Bachasson, la neige fraiche repose sur une couche de
20-25 cm de neige tombée en début de semaine, elle est bien humide et
gelée en surface. Nuageux, pas de vent, température positive. visibilité 100-150 mètres, sauf sur les 100 derniers mètres où on avance à vue.

J’ai attendu que la pluie cesse pour finalement partir sur l’après
midi où je fus agréablement surpris par un temps assez correct vue les
conditions météo. J’ai été étonné par la très faible fréquentation de
ce secteur un samedi. J’ai pu tester pour la première fois en neige
fraiche mes altitrail vertical 170 et c’est vrai que l’on tourne assez
facilement avec par rapport à mes anciens altitrail 186. Excellente
descente.

Habert de pravoutaLe Dôme d’Arguille se situe dans le massif de la Chartreuse et dans un secteur qui se prête très bien à la randonnée familiale. On part du col du Coq pour emprunter une route forestière qui nous amène au habert de Pravouta (cf. photo) qui reste ouvert aux randonneurs à la journée ou bien pour y passer la nuit. De là on rejoint le dôme facilement. L’accès au Roc est interdit car ce secteur est une zone de protection du Tetra Lyre. On est
redescendu par l’itinéraire de montée. Conditions rencontrées : neige froide et tassée. Un peu dégarnie si on descend sur la prairie au pied de la dent de crolles. Beau, température positive, un peu de vent au sommet du Dôme. Avec Brigitte et Al.

Juste histoire de sortir avant de rejoindre notre guide pour la
formation annuelle d’une demie journée arva pelle sonde au col des Ayes. A la fin de cette formation nous avons mis 11mn et 8mn pour retrouver 2 arvas enfouis sous 1m de neige dans des sacs à doc. 

mahi le 15 janvier 2009

Pointe-central-sud-ferrouilletCette fois ci les conditions étaient meilleures pour faire la Brèche de Roche Fendue. La dernière fois nous avions dû renoncer à cause des accumulations de neige. Conditions rencontrées : chemin dans la forêt en neige gelée, ailleurs neige froide et tassée, grand beau, température positive, un peu de vent dès la brèche. Pas bon du tout dans la forêt. On était parti pour faire la pointe
centrale sud du Ferrouillet, (cf. photo) et comme c’était un peu dégarnie on a
renoncé. Agréable descente avant la forêt. Avec Jean Michel et Al.

mahi le 10 janvier 2009

Petite sortie entre 12H et 14H pour l’entrainement. Conditions rencontrées : neige froide et tassée, grand beau, pas de vent, température positive. Montée et descente sous les pare-avalanches. Excellent. On ne se lasse jamais de faire Chamechaude en ski de randonnée.

mahi le 8 janvier 2009

Grand-VanL’itinéraire est le même que celui du Grand Van jusqu’au col de la Lessive ensuite on tire à droite pour rejoindre le col de la Botte (cf. photo : Vue des Vans depuis ce col) puis la Croix de Chamrousse. Descente par la piste de Casserousse. Conditions rencontrées : 5 cm de neige fraiche sur fond dur. Grand beau, mer de nuage à 1200 m, température négative à 10h. Deux d’entre nous ont fait les Vans. Avec Jean Michel et Al.

Grand ArcLe Grand Arc culmine à 2484 m dans le massif de la Lauzière dans le beau pays de Savoie. On gare la voiture au parking du Relais du Lac Noir, petit boui-boui de Lieulever.
Magnifique randonnée avec un très beau belvédère au sommet. Conditions : Neige froide tassée sur les premiers 2/3 de l’itinéraire. Ensuite
croutée sur 5 cm. Montée sans couteaux et sans crampons pour l’arrête
finale. Descente tout à fait correcte. Grand beau, température positive, pas de vent. Avec Brigitte et Al.

charmant-som_tourLe Charmant Som fait face à Chamechaude dans le massif de la Chartreuse. On monte par la route jusqu’à l’Oratoire que l’on quitte pour contourner par la gauche la première bosse. Ensuite descente dans la forêt jusqu’à l’altitude 1360 m. On remet les peaux afin de remonter NE les pentes de Pré Batard pour rejoindre la crête de Chamechine que l’on parcourt jusqu’à un plat à 1750 m (pause casse croûte). On redescend ensuite la belle combe W pour atteindre rive gauche la vire N que l’on remonte pour rejoindre le plateau sommitale. De là on tire à gauche pour atteindre le sommet. Conditions : Dans la première descente ce n’est pas du grand ski mais c’était correcte. Bien meilleure dans la combe W. Grand beau, température positive, pas de vent. Rando belle et variée. Avec Paul et Al.

mahi le 4 décembre 2008

Première sortie de la saison de ski de randonnée à Chamechaude dans le massif de Chartreuse.

Un manque évident de neige en rive droite à partir de la cabane de Bachasson. En restant à gauche ça passe très bien. Neige froide. Météo observée : Jour blanc. Température négative. Un peu de vent à partir de la cabane de Bachasson et qui se renforce à partir de la prairie. Il neige à 15 H à partir de 1000 m.

Il s’agit de ma première et malgré les mauvaises conditions météo ce
fût un grand plaisir de se retrouver sur des skis. Je suis descendu à
15 H dans le grésil et le vent en écoutant Tracy Chapman « Give me a
reason to stay here » Il y a a eu trois petites touchettes mais sans
gravité pour la semelle.

mahi le 22 octobre 2008

La crise économique est bien là, constatée au travers des défaillances d’entreprises (article lesechos.fr).

Comme beaucoup je ne m’attendais pas à cette crise financière et aux conséquences sur l’économie. Cependant je suis quand même rassuré par le fait que notre entreprise va pouvoir s’adapter à la crise économique sans difficulté financière majeure. Et ceci grâce au modèle économique sur lequel je m’appuie pour la gestion de l’entreprise. Ce modèle a été établi afin de réduire au maximum les charges fixes de l’entreprise, à savoir :

- Marché des particuliers uniquement.
- Site internet
- Agréée par l’Etat
- Pas de sous-traitance
- Aucune agence locale en dur car pas nécessaire pour des services à domicile
- Statut de vacataire salarié pour nos techniciens car l’intervention s’effectue en fin de journée pour les particuliers
- Logiciel complet de Gestion de la relation client et des intervenants

Les caractéristiques de ce modèle économique sont particulièrement adaptées au marché de l’assistance informatique et internet à domicile.

J’imagine déjà les difficultés rencontrées par les franchises dont beaucoup travaillent en sous-traitance avec les FAI et autres distributeurs. Rares sont celles qui ont eu une stratégie marketing bien définie.

Cependant je leur souhaite bon vent afin qu’ils puissent se dégager des difficultés à venir.

ASUS-EEEPC1000H-B-01.jpgCommandé le matin chez rueducommerce.com et livré le lendemain avant 13H, on ne peut pas faire mieux. En remplacement de mon DELL inspiron 1300 qui n’est pas adapté pour une mobilité fréquente. Voici les caractéristiques ;

Processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz) – Ecran 10″ TFT WVGA – Résolution
de 1024 x 600 pixels – 1024 Mo – Disque dur de 160 Go – Réseau Ethernet
- Réseau sans fil WiFi – Lecteur de cartes SDHC (jusqu’à 16 Go) / SD /
MMC – Webcam 1,3 Megapixels – Bluetooth – Microphone intégré -
Haut-parleurs – Autonomie jusqu’à 5h30 – Housse néoprène – Poids de
1,33 Kg – Windows XP Edition Familiale

Un seul mot : parfait pour une utilisation du portable avec une clé internet 3G afin de gérer les activités de l’entreprise via l’application de gestion de la relation client Vtiger.

mahi le 21 septembre 2008

dalles.jpgJ’ai profité de cette journée un peu ensoleillé pour aller faire les dalles du Charmant Som, escalade facile de 250 mètres. Rocher sec et chaud, pas de vent.

L’unique intérêt de ces dalles est l’initiation au terrain d’aventure pour les enfants.

D’ailleurs il y avait aujourd’hui beaucoup d’enfants sur les dalles.

Je n’ai pas trouvé raide les dalles pour une descente à ski, peut être
que le plus raide se trouve en bas des dalles ? A moins que ce soit un
effet d’optique.

Escalade réalisée avec mon dernier de 8 ans (cf.photo)

Après le SPAM voir mon billet Alexandre Arnaud & Fractalweb, voici que les domaines www.mahiconsultant.fr et www.gpcservices.fr sont squattés par les dirigeants du site www.just-web-it.fr de fractalweb. 

Sur le site de WikiPedia on pourra lire la définition de Cybersquatting.

Etonnant de la part de cette société d’autant plus que leur logiciel a été récompensé par Oseo-ANVAR et la région Haute Normandie. Ils seront heureux d’apprendre que cette société fait dans le cybersquatting.

Just-web-it.fr sera lancé début septembre 2008 et sera certainement un fiasco si les dirigeants continuent dans leur stratégie de spamming et de cybersquatting.

Et probablement un fiasco sur le marché B2C car depuis 10 ans jamais aucun client particulier ne nous a demandé un site internet !

En tout cas voici le communique de presse

Quelle bande de loosers !

mahi le 30 août 2008

J »ai reçu sur notre forum informatique le 26 août 2008 un spam provenant de la société fractalweb . Ce spam présentait les services de cette société pour la réalisation de site internet. Comme d’habitude j’ai suprimé le post et je me suis rendu sur le site de la société pour envoyer via le formulaire le message suivant que j’utilise habituellement contre les spameurs :

 

De : infos@mahiconsultant.com [mailto:infos@mahiconsultant.com]
Envoyé : mardi 26 août 2008 09:47
À : alexandre.laverdure@fractalweb.fr
Objet : spam – mahi

 
bande d’abrutis, cherchez des clients au lieu de spamer nos forums.

D’autant plus que sur leur forum Discussions Générales il mentionne : les règles sont simples : Pas de publicité, Pas de SPAM; Pas de flood. Suite à ce post Alexandre Arnaud a supprimé les précédentes mentions mais c’est sans compter notre ami Google cache avec cette capture d’écran.  Aussi ce verset biblique tombe à point : Luc 6.31

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. »
 

Je voudrais aussi dire que j’ai un Papa qui connait plus de monde que sa Maman. Un Papa qui ne connait pas seulement la moitié des habitants de la Terre mais toute l’humanité. Il s’agit de mon Père Céleste. Et je laisserais au lecteur le soin de méditer sa Parole dans Mathieu 23. 27

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous
ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et
qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture »

Aucune suite ne sera donnée et les commentaires sont fermés. 

Pour information voici la réponse d’un autre temps envoyé par Monsieur Alexandre Arnaud suite à mon message cité plus haut et daté du mardi 26 août 2008 09:47.

Réponse écrite par un avocat véreux au service de ce Monsieur; c’est l’ordre des avocats au barreau du Havre qui va être surpris par la teneur de ses propos.

 

 

Monsieur Bouarfa Mahi,
 
J’ai porté un intérêt particulier à votre remarque, qui aurait pu me sembler justifiée si elle n’était pas entachée d’insanités indignes d’un homme de votre rang.
Car lorsque l’on est Docteur, monsieur, (du latin Doctus, qui signifie Docte, Savant, Habile et sage) on évite de se pourvoir dans les facéties du vulgaire ; car en homme savant, il vous saurait mieux gré d’apporter les conseils éclairés d’un sage.
 
En effet, nous ne sommes que de pauvres incultes en quête de la vérité et du savoir, et si vous aviez eu égard de sympathie et de charisme, peut être que vos mots, portés en proses, auraient atteint leur but formateur, plutôt que de sombrer dans les abîmes de la vulgarité populaire.

Monsieur Descartes, dont vous tenez l’essence même et le socle des sciences dont vous vous prétendez expert, prônait fièrement la « Docte Ignorance ».
De cela peut être n’avez-vous retenu que l’application de l’ignorance, qui, même si elle vous glorifie en présence de Dieu, vous fait apparaître plus percé qu’un tonneau des danaïdes comme arme face à vos semblables.
 
Votre but et votre vie…. : percevoir des fonds pour la mise en application des sciences nobles permettant le développement durable et l’économie d’énergie, mais à vos propos, force m’est de penser que vous n’en avez ni l’envergure, ni le mérite.
Alors des fonds…. En toucherez vous…. Cela je ne sais, mais toutefois une chose est sûre, le fond vous l’avez touché.
 
Pourfendez vous d’excuses, cher monsieur, et peut être que vous obtiendrez le pardon et la clémence, car pour le respect , il est trop tard.
Et pour clôturer ma réponse, je me permets d’ajouter ce dernier point, qui comme une estocade, vous rappellera une conclusion racinienne :
 
                « Parmi vos plus grands réfracteurs, vous trouverez des alliés inattendus » alors merci pour la pub et pour votre implication dans notre projet :
 
                www.mahiconsultant.fr
                www.gpcservices.fr
 
Si mes mots sont incompréhensibles à vos oreilles, cherchez dans le dictionnaire la définition du mot « inutile »…. Elle vous défini parfaitement.
 
Cette lettre attend une réponse, sous la forme d’excuses, sans laquelle seront immanquablement intentées des poursuites pour :
-          Injure de presse
-          Diffamation
-          Violation de propriété
-          Utilisation abusive de biens
Eh oui, je ne suis ni docteur, ni riche, ni fort, mais j’ai une arme secrète : Maman, elle connait la moitié de la planète, et c’est fou ce qu’elle peu m’aimer !
 
Cordialement,
 
Harry, un ami qui vous veut du bien
 
P.S : Pour le rachat de vos noms de domaines, je suis disposé à une transaction à partir de 1 000 € par nom de domaine. Vous voyez, des clients, on en trouve !!
P.S.2 : Vous pouvez me joindre au 06.59.60.95.76 pour toute affaire juridique liée au litige qui nous oppose, je m’appelle Alexandre Arnaud.
P.S.3 : Je tiens à préciser que j’agi en mon nom, et que seule ma responsabilité civile et pénale saurait être impliquée pour toute action découlant de cet e-mail. 

mahi le 30 juillet 2008

des_poils_et_des_cornes.jpg

Direction Sainte Marie du Mont à 25 km de grenoble dans le Massif de Chartreuse. Belle falaise avec une voie D+ de 150 mètres un peu au dessus de mon niveau sur 2 passages. Grand beau. Une brume rafraichissante mais qui n’a pas empêché un coup de soleil. On a passé un bon moment dans cette voie et sur un secteur que je ne connaissais pas. Voie effectuée avec Daniel.
mahi le 27 juillet 2008

Il y a 3 ans je me suis fait refuser un article de plusieurs pages en
Anglais sur le marketing de l’invention par un modérateur de chez wikipedia
qui avait jugé bon que je faisais du « self promotion » alors que ce n’était
pas le cas. Il devait prendre Wikipédia pour sa chasse gardée.

Ca tombe bien. Je viens d’écrire 2 knols en anglais sur la nouvelle encyclopédie de Google. Ces knols concernent l’échangeur micro-onde et le guide sur le marketing de l’invention.

Le blog que j’avais mis en place pour l’echangeur micro-onde a été supprimé pour éviter le duplicate content et les notes ont été remaniées pour constituer un knol, idem pour les notes sur le marketing de l’invention que j’avais créées sur mon blog perso.

Je penses que ces 2 knols n’avaient rien à faire sur un blog et qu’il ne faut pas confondre contributions et notes de blog dans le sens où les contributions doivent être rassemblées sur une même plateforme.

De façon générale une contribution originale n’est jamais le produit du travail d’un groupe d’hommes et de femmes mais essentiellement d’une seule et même personne.

Wikipédia est ainsi mal adaptée pour servir de plateforme à ces contributions originales.

Merci Knol, longue vie et prospérité (adsense)

mahi le 11 juillet 2008

Toujours pour une meilleure intégration dans notre charte graphique nous avons développé un script météo qui traite directement le flux météo. Ce script est beaucoup plus complet que le précédent qui fournissait simplement une carte de France à 24h et 48h. Ce nouveau script XML permet d’obtenir des informations météo au niveau local. Contactez-nous si vous souhaitez disposer de ce script pour votre site internet.

mahi le 11 juillet 2008

Beaucoup s’étonneront de voir sur notre nouvelle charte graphique l’intégration de la publicité adsense sur la colonne de droite et sur la plupart du contenu de notre site internet.

Cela répond simplement à notre stratégie de cost killer. Je rappelle que nous n’avons aucune agence « en dur » mais seulement des techniciens itinérants ayant le statut de salariés vacataires. Chaque salarié est considéré comme un centre de profit individuel.

Les revenus Adsense financent les charges du serveur internet à savoir l’achat
du matériel DELL 1850 en février 2006, son administration (linux,
php/mysql) et enfin la bande passante. Ce matériel sera remplacé par un
serveur DELL 1950 en février 2009 afin de bénéficier d’une machine plus
puissance et d’une nouvelle garantie bronze de 3 ans.

Ainsi le site internet s’autofinance à 100% et c’est une charge de moins pour l’entreprise quand on sait combien la concurrence est importante sur ce secteur d’activité.

Et pour aller plus loin mon objectif est un autofinancement supérieur à 100 % afin de financer des campagnes Adwords pour promouvoir notre activité de services à la personne. 200 % est un must.

 

mahi le 11 juillet 2008

Il y a quelques temps j’ai été invité par Adsense pour mettre en place le module de recherche Google qui affiche les résultats de requêtes avec de la publicité adsense. L’intérêt de ce module de recherche est que l’on peut limiter le domaine de recherche à certaines parties de notre site internet. Les premiers tests sont conduits actuellement sur le comparateur de prix et l’on s’attend à l’indexation de ses pages car sans indexation il n’y aura pas de résultats sur les requêtes.

En remplacement de notre ancien comparateur de prix, nous avons mis en place un nouveau script qui traite directement le flux XML et  permet donc une meilleure intégration à notre charte graphique. Ce comparateur s’apparente à un guide d’achat dans lequel on trouvera les produits informatiques de base mais aussi les périphériques, pièces détachées et enfin les consommables.

Tags:

mahi le 5 juillet 2008

Je n’attendais plus cette valeur du pagerank pour notre site internet. C’est la récompense d’un travail important mené depuis 2003. Certains diront que le pagerank se sert plus à rien. En tout cas le secret du pagerank est bien gardé par Google. Ce nouveau pagerank permet aussi de faciliter la mise en place de partenariats.

screen.jpgIl était temps de rafraichir la charte graphique de notre site internet qui a été mise en place en 2001. Ce nouveau design est au standard CSS-XHTML.  Le site a été bien entendu réorganisé grâce à l’introduction d’un menu vertical sur la colonne de gauche. La colonne centrale est dédié au contenu tandis que la colonne de droite reçoit les formulaires mais aussi la publicité adsense. C’est un grand chantier qui sera probablement terminé fin août.

Tags:

Mahi le 8 mai 2008
Exploded View

Exploded View

While water strongly absorbs microwaves for an instantaneous temperature rise, the cost of microwave heaters is generally regarded as prohibitive. A new approach to microwave heat transfer may change that perception. Based on a modular concept, the design centers on a simple element: a heat-resistant polysulfone injection-molded wave guide with inner pipe. The wave guide conducts microwave radiation emitted by the antenna of a magnetron. Only the water heats up, as the UDEL(reg) polysulfone (Amoco Chemical) offers low microwave absorption.

Test results show that 1 kW of power permits a 15C temperature increase for a water flow of 1 liter/min. Applications? Hot Drinks Vending Machine, Restaurant coffee makers, Heating of ultra-pure water for semiconductor device manufacture; medical products; chemical processes, Space heating and Hot water equipment

This artcle is dedicated to the microwave technology applied to the heating of liquids with dielectric loss such as water and beverages.

Predevelopment has been performed and the  presentation files are available. It has become general and public knowledge through Internet since its introduction on May 1, 1996.

If this device is developed and marketed by someone else and if your company would only be interested in buying this product for OEM or industrial applications please send me an email at infos@mahiconsultant.com  and i will contact you when it will be commercially available in the United States or in Europe.

Mahi le 8 mai 2008

Some companies have been investigating microwave heating of ultra-pure water for semiconductor device manufacture. Most techniques have been based on heating the fluid through the walls of PFA Teflon pipes. « The biggest problem preventing commercialization has been the cost of microwave generators of the sizes required for their applications- typically > 50kW. The microwave generators alone cost approximately four times what complete heaters, based on infrared or direct-contact means, are marketed for in the U.S.A. » commented an American semiconductor equipment supplier. This problem remains in the other market segments.

The purpose of this work is to predevelop an entire new microwave heater design to overcome the above mentioned high manufacturing cost.

Regarding the applications the proposed long-term strategy is to offer a modular microwave heat transfer device as an OEM parts for the industrial equipment market ( Hot Drinks Vending Machine, ..) and then to proceed with technology transfer through joint ventures with partners in other market segments.

Classical hot water equipment is based upon an electrical or gas source. The technology used is the heating resistance submerged in water, or the heat transfer or the heating flame on a radiator with a certain water flow. These technologies are classical and the energy transfer operates from the heating element (resistance, wall transfer or radiator) to the volume of water. For specific applications one can use infra-red radiation.

It is well known that water strongly absorbs microwaves [1], [2], [3] resulting in a temperature increase. By using a coil transparent to the microwaves, these will be able to heat water in an instantaneous manner.

The advantage of this system is to heat the water alone, in the volume and from a distance. The microwave activated hot water equipment will be valid for the following market segments:

Hot water equipment for domestic, office and camping.

Space heating by autonomous radiator.The hot water flow, as well as the power equipment requirement, allows one to differentiate quantitatively between these segments. As an exemple, a power of 2 KW permits a temperature increase of 30 ° C for a flow of water of 1 L / mn .

This device is particularly well suited for the volumetric heating of various liquids in an instantaneous manner. By adding a circulator it is possible to use this device as a hot water equipment with storage.

The principle can be generalized to the hot-liquid equipment market applied to liquids in restaurants, to chemical production and to medical and chemical processes.

One can propose a modular heating system which is able to receive the microwaves with a wave guide coupled to a magnetron, or to a coaxial cable for specific applications.This modular device is then applied to the liquid-heating of water, edible, chemical and medical products. The nature of the pipe material is adapted both to the liquid and the microwave radiation.

For reasons of economy and conception, it is more advantageous to manufacture a modular system of 1 KW rather than 2, 4 or 6 KW ; thus added in series or in parallel these devices will increase the temperature or the flow of the liquid. For specific industrial applications these devices will be able to be totally autonomous and thus to constitute operational heating circuits.

Mahi le 8 mai 2008
Product

Microwave heat transfer.

Industrial Applications

Radiator and water-heater manufacturers, restaurant suppliers; chemical or medical products and processes.

Principle

The temperature increase is obtained by direct absorption of microwave radiation by the liquid to be heated.

Competition

The heating is obtained by convection of the liquid in contact with the heating element of a resistor or heat transfer; or by absorption of infra-red radiation.

Advantages

Heating throughout the liquid volume.
Various liquids can be treated.
Simple technology.

Applications

Space heating and hot water equipment: domestic, office, camping.
Consumption of liquids for restaurants.
Manufacturing of chemical or medical products and processes.

Potential Market

New installations and renewal of water- heaters and radiators, microwave heat transfer packaged applied to the other markets.

Marketing Context

When a heating process most occurs dynamically for a various liquids, the system proposed is ideally adapted.

Licensing Agreement

Transfer free of licensing fees; possible technical assistance  available with an exclusive consultancy agreement.

Mahi le 8 mai 2008

The microwave radiation produced by the magnetron is guided to the material being treated. The guide must therefore be selected according to the loss characteristics, shape and size of the material under treatment.Thus a material which is highly reactive to microwaves requires a travelling wave guide, whereas a less reactive (low loss) material requires the use of a standing wave guide. The choice of guide is therefore correlated with the material being treated if effective microwave treatment is required [4]. Heating water for which a strong microwave absorption occurs, requires therefore a travelling wave guide such as an elementary circular wave guide or preferably rectangular with an inner tube [5]. This is because the penetration depth of the microwaves ie. the inverse of the absorption coefficient of water has the same order of magnitude as the wavelength of the microwaves. The proposed heat transfer is illustrated by the two figures below.

Having chosen the microwave heat transfer principle, the design of both the wave guide and the inner pipe depends upon the simplest manufacturing process. If the wave guide and the inner tube constitute a unique piece manufactured in a high performance technopolymer, a polysulfone for instance, then the design will be rectangular because of a good flow and easy heat transfer conception. Also we will use the TE10 mode, [6] for the electromagnetic propagation because it permits an efficient coupling for the microwave energy transfer with inherently non-radiating for the inlet and outlet water [4]. The efficiency of the microwave water heater is entirely determined by the efficiency of the magnetron which is typicaly in the range 0.65 – 0.70.

Optimum coupling
Rectangular Wave Guide

Rectangular Wave Guide

In the case of a rectangular wave guide we can use for instance the 2.45 GHz frequency with standard dimensions WR 340 a = 86.36 mm and b = 43.18 mm, the wave guide length L being calculated. Let us consider a liquid slab of thickness e and height b placed at the center of the wave guide because the electric field is maximum at this place with the TE10 mode. If \alpha  is the microwave amplitude attenuation in dB/m (decibel per meter), the power attenuation after a distance of L will be 2\alphaL then with the TE10 mode, [4], [7] :

2\alphaL = 7.35 (2L) e \epsilon{"}  dB  where  \epsilon{"} is the loss factor supposed temperature independent, e is in mm, L is in m. In the case of water \epsilon{"} = 8.9 at 25°C, \epsilon{"} = 6 at 40° C and  \epsilon{"}= 4.2 at 55°C

For L = 0.25 m and e = 1 mm we have with 1KW and 1 Litre/mn

For an inlet water at 25°C 2 \alpha L > 22 dB the outlet temperature is 40°C

For an inlet water at 40°C 2 \alpha L > 15 dB the outlet temperature is 55°C

The corresponding volume is approximately 0.01 litre. For a best absorption at elevated temperature one can increase the pipe width e, for instance to 5 or 10 mm , the corresponding volume will be 0.05 or 0.1 litre respectively. In the termination the pipe width is increased from e to a in order to absorb the residual microwave power.

Mahi le 8 mai 2008

This modelisation concerns the heating of water at 2.45 GHz for which the loss factor \epsilon{"} varies as 230/ T in the temperature range 25 < T < 75° C, thus the heat transfer absorption coefficient \alpha varies as 

    \[ \frac{\beta }{T} \]

where \beta is a physical constant parameter [4], [7]. Using the energy conservation equation in conjunction with the exponential decay of microwave power, a simple treatment (private notes) gives the equation :

    \[ 2\frac{\beta{z} }{T_o} = - \ln ( 1 -\delta ) - [  \ln (1 -\delta) + \delta ] \frac{\Delta T}{T_o}  \hspace{10 mm} (1) \]

where T_o  is the inlet temperature,  \Delta T is the total temperature variation from the inlet to the outlet, \delta is the ratio \Delta T(z)/\Delta T where \Delta T(z) is the temperature variation at a point distance z away from the inlet. Ignoring the absorption coefficient variation along the heat transfer, an approximate calculation can be obtained and gives the well-known equation :

    \[ 2\frac{\beta{z^*} }{T_o} = - \ln ( 1 -\delta )   \hspace{10 mm} (2) \]

where z^*  is the approximate position at \delta ratio. Substracting eqn. (2) from eqn. (1) and dividing by eqn.(2) yields :

    \[ \frac{\Delta z}{z^*} =  [  1 + \frac{\delta}{\ln (1 -\delta)} ] \frac{\Delta T}{T_o}  \hspace{10 mm} (3)\]

where \Delta z = z-z^*\Delta z/z^*  is the relative error of the approximate calculation.

For smaller values of \delta ,

    \[ \frac{\Delta z}{z^*} {\sim}\frac{\delta}{2}\frac{\Delta T}{T_o}\]

and varies linearly with \delta.

For values of \delta near to 1,

    \[ \frac{\Delta z}{z^*} {\sim}\frac{\Delta T}{T_o}\]

which is the maximum relative error.

For useful numerical calculations eqn.(2) and eqn.(3) must be ploted. Introducing the necessary volume of water V(z)  which leads to the required ratio \delta , eqn.(1) can be written as :

    \[ \frac{V(z) }{v} = - \ln ( 1 -\delta ) - [  \ln (1 -\delta) + \delta ] \frac{\Delta T}{T_o}  \hspace{10 mm} (4) \]

where by definition v is the volume of a rectangular liquid slab at a point distance {T_o}/{2\beta } away from the inlet. The last equation will be valid for a liquid slab for which the height varies along the heat transfer.

Mahi le 8 mai 2008

Fig. 1

By using Deby formula, the loss factor \epsilon{"} at 2.45 GHz are extrapolated from experimental values at 3 GHz, [11], [12].  Fig. 1 shows a loss factor variation of about one order of magnitude in the temperature range 0 < T < 100° C.

Table 1

This table shows the temperature variation of loss factor at 2.45 GHz with its fitted values. A good fit to these data in the temperature range 25 < T < 75° C is given by the equation :

    \[ \epsilon{"} {\sim }\frac{230}{T} \]

    \[T \]

0 5 10 15 20 25 30 35 40 50 60 70 80 90 100

    \[\epsilon^"\]

20.7 17.2 14.7 12.6 10.8 8.9 7.7 6.7 6.0 4.5 3.6 2.8 2.3 1.9 1.6

    \[\frac{230}{T}\]

46 23 15.3 11.5 9.2 7.6 6.5 5.7 4.6 3.8 3.2 2.8 2.5 2.3

However the fit does not hold in the temperature range 75 < T < 100° C, nor does it hold if the temperature of water is below ambiant temperature.

Table 2

In the temperature range 75 < T < 100° C the fit can be written as:

    \[ \epsilon{"} {\sim }\frac{190}{T} \]

    \[T \]

70 80 90 100

    \[\epsilon^"\]

2.8 2.3 1.9 1.6

    \[\frac{190}{T}\]

2.7 2.4 2.1 1.9
Mahi le 8 mai 2008

The form of the local energy conservation equation which governs the microwave water heating process during stady state conditions can be written as :

    \[\frac{dP(z)}{dz}=-{\rho}{\Phi}{c}\frac{dT(z)}{dz} \hspace{10mm} (1) \]

where P(z) and T(z) are the microwave power and the temperature of water at a distance z away from the inlet, \rho, \Phi, and c are the volumetric mass, flow rate and specific heat of water respectively. However the microwave power at a distance z away from the inlet is given by, [4], [7] :

    \[       P(z)=P_{o}\hspace{1mm} exp\{-2 \int_0^z \alpha (z') \, dz' \}\hspace{10mm} (2)\]

where P_o and \alpha(z')  are the input microwave power and the heat transfert absorption coefficient respectively. For a WR 340 water heat transfer for which e is the thickness of the liquid slab,

    \[ \alpha (z') = \frac{\beta}{T(z')} \]

in the temperature range 25 < T < 75° C where \beta is the following physical constant :

\beta = 7.35 e 230 dB.° C/m = 1.690 e dB.° C/mm = 0.194 e °C/mm where e is in mm.

Integrating eqn.(1) gives :

    \[ P_o + \rho \Phi c T_o =  P(z) +    \rho \Phi c T(z) = \rho \Phi c T_f         \hspace{10mm}    (3)                   \]

where P_o is totally absorbed along the heat transfer, T_o and T_f are the input and output temperatures of water respectively.

Differentiating eqn.(2) gives :

    \[\frac{dP(z)}{dz}=-2\beta \frac{P(z)}{T(z)} \hspace{10mm} (4) \]

Substracting eqn.(4) from eqn.(1) yields :

    \[{\rho}{\Phi}{c}\frac{dT(z)}{dz} = 2\beta \frac{P(z)}{T(z)} \hspace{10mm} (5) \]

eqn.(3) gives :

    \[ \frac{P(z)}{ T(z)} = {\rho}{\Phi}{c}\frac{T_f}{T(z)}  - {\rho}{\Phi} c  \hspace{10mm} (6) \]

Substituing  P(z)/ T(z), eq.(5) yields :

    \[ dz = \frac{dT(z)}{2\beta (\frac {T_f} {T(z)} - 1)} \hspace{10mm} (7) \]

Integrating eqn.(7) along the heat transfer gives :

    \[ 2\frac{\beta{z} }{T_o} = - \ln ( 1 -\delta ) - [  \ln (1 -\delta) + \delta ] \frac{\Delta T}{T_o}  \hspace{10 mm} (8) \]

where \Delta T  = T_f - T_o and:

    \[ \delta  = \frac{T(z) - T_o }{\Delta T}  = \frac{\Delta T(z)}{ \Delta T} \]

\Delta T is related to the process parameters by the formula :

    \[ \Delta T  = \frac{P_o }{\rho \Phi c}  \]

Ignoring the absorption coefficient variation with \alpha (z')= \beta /T_o   gives the simplified equation :

    \[ 2\frac{\beta{z^*} }{T_o} = - \ln ( 1 -\delta )   \hspace{10 mm} (9) \]

where  z^* is the approximate position at ratio  \delta . Now let us consider a volume of water of thickness  e and height  h(z) described as follows :

This design is well adapted to minimize microwave reflections on the inner pipe. The corresponding heat transfer absorption coefficient  \alpha '(z')  can be written as:

    \[ \alpha '(z')= \alpha (z') \frac{h(z')}{b} \hspace{10mm} (10)\]

where  b is the height of the wave guide. By following the same procedure as for the rectangular slab, eqn.(7) becomes :

    \[ \frac{h(z)}{b}dz = \frac{dT(z)}{2\beta (\frac {T_f} {T(z)} - 1)} \hspace{10mm} (11) \]

Integrating eqn.(11) along the heat transfer gives :

    \[ \frac{V(z) }{v} = - \ln ( 1 -\delta ) - [  \ln (1 -\delta) + \delta ] \frac{\Delta T}{T_o}  \hspace{10 mm} (12) \]

where V(z) is the necessary volume of water which leads to the required ratio  \delta. Therefore :

    \[       V(z)=\int_0^z  e h (z') \, dz' \}\hspace{10mm} \]

By definition v is the volume of a rectangular liquid slab of eight b at a point distance  T_o/2\beta away from the inlet :

    \[   v =\frac{be T_o} {  2\beta }     \hspace{10mm} (13)            \]

As the thickness e is substantially smaller than the width of the heat transfer, \beta varies linearly with e [7], therefore v as well as V(z) at a given ratio \delta do not depend upon the shape h(z)  of the inner pipe.

It will be noted that the volume V(z) is the appropriate parameter for describing the microwave heating process.

For a WR 340 heat transfer of height b with a liquid slab of thickness e, \beta or be/\beta is the physical constant which governs the microwave water heating process [4], [7] :

\beta = 7.35 e 230 dB.° C/m = 1.690 e dB.° C/mm = 0.194 e °C/mm where e is in mm.

    \[\frac{be}{\beta}= 222,5  mm^3/ ^oC \]

Using experimental data T_o  and \Delta T, the value of z^*, V^* and \Delta z/z^* can be deduced through the data given in Figs.1 and 2 in conjunction with the above formulae.  \delta is a fraction of the total temperature variation \Delta T.

Fig. 1 Approximate conjugate \delta ratio along the length of the heat tranfer.

For \delta = 0.990     z^* = 4.6 T_o/2\beta        V^* = 4.6v = 4.6 beT_o/2\beta

For \delta = 0.999     z^* = 6.9 T_o/2\beta        V^* = 6.9v = 6.9 beT_o/2\beta

Fig. 2 \delta ratio dependence on the relative error.

For \delta = 0.990    \Delta z/z^* = \Delta V/V^* = 0.78 \Delta T/T_o

For \delta = 0.999    \Delta z/z^* = \Delta V/V^* = 0.85 \Delta T/T_o

\Delta T is related to the process parameters with the formula :

\Delta T  °C = 3.79 (KW required)/GPM

Mahi le 8 mai 2008

For engineering purposes, some useful values of caracteristic lengths and volumes may be obtained from the model. Neglecting the thickness of the moulded wave guide, the following table gives dimensional requirements for designing with a good accuracy a 1kw WR340 heat transfer with a liquid slab of thickness e = 5 mm.

Table 1

Lengths and volumes are in cm and cubic cm respectively. Having chosen = 0.99 with \Delta T = 15 °C for a minimum flow rate of water of 1 litre/mn and for a microwave power of 1 kw, the minimum required length for a rectangular liquid slab of thickness e = 5mm and height b is approximately 30 cm. In the case of an inner pipe of height \h(z) one will refer to the necessary volume of water V = 60 cubic cm which leads to the required ratio \delta = 0.99. The volume of water of 60 cubic cm is also valid for other values of e as this one is substantially smaller than the width of the heat transfer. These results show that the heat transfer become inconveniently long for higher microwave power.

Thus for reasons of economy, conception and maintenance, it is more advantageous to manufacture a modular system of 1 kw rather than 2, 4 or 6 kw; thus added in series or in parallel these devices will increase the temperature or the flow of the liquid. If maintenance or repairs are required, just replace the 1KW defective modular device.

    \[T_o\]

25 40 55 70 85

    \[T_f\]

40 55 70 85 100

    \[\frac{\Delta T}{T_o}\]

0.6 0.37 0.27 0.21 0.17

    \[\frac{\Delta z}{z^*}\]

0.46 0.29 0.21 0.16 0.14

    \[\frac{T_o}{2\beta}\]

1.3 2 2.8 3.6 5.3

    \[z^*\]

5.9 9.4 13 16.6 24.4

    \[z\]

8.6 12.2 15.7 19.2 27.8

    \[v\]

2.2 4.4 6.1 7.8 11.5

    \[V^*\]

12.8 20.4 28.1 35.8 52.7

    \[V\]

18.6 26.4 34 41.5 60
Mahi le 8 mai 2008
Electromagnetic requirements

The wave guide section is chosen to ensure the microwave propagation at 2.45 GHz with the TE10 mode, as a sheilding from microwaves is necessary, [2], [ 8 ].

Mechanical requirements

Polysulfone has the advantage of great resistance to breaking and chipping [9].

Thermal requirements

Polysulfone is characterised by a particular low microwave absorption and by a high resistance to ageing with a high continuous use temperature (140-160°C), [9].

Chemical requirements

Polysulfone is characterised by a high stability to hydrolysis at elevated temperature [9]. For the other liquids, one will refer to the numerous experimental data [9]. For specific applications with contamination control such as semiconductor processes, PFA or PTFE teflon® will be able to protect the liquid from polysulfone ; one can use a double-injection of teflon in the inner of the pipe. The typical properties of UDEL® polysulfone , an advanced sulfone polymer , meet the requirements. UDEL is registred trademark of Amoco Performance Products, Inc. and Amoco Chemical (Europe) S.A. Teflon is registred trademark of DuPont

Microwave heat transfer design

Mahi le 8 mai 2008

Injection moulded heat transfer

Mahi le 8 mai 2008
The fabrication method consists of :

  1. Manufacture of the heat transfer in a high performance technopolymer, a polysulfone for instance, by using the injection-moulding process. In the case of more than one part, assembly of the parts by ultrasonic welding.
  2. Machining of the stainless steel plate which supports both the magnetron and its power supply.
  3. Assembly of the stainless steel plate with the wave guide by solvent fusion or by direct heat sealing.
  4. The shielding from microwaves is obtained by the formation of a 100-150µm Zinc projection layer on the outer surface of the wave guide using the arc-spraying method. An alternative method consists of using an electroless process such as electroless copper/nickel.
  5. Using current microwave technology, the microwave supply is a packaged magnetron and power supply with cooling by air, forced air or water.
Mahi le 8 mai 2008

1. Thorpac’s pleasing range of microwave cookware is moulded from Polysulfone which is the premier, most-proven material for such applications, as shown decisively in American markets.

2. Integral moulding of support braket, openings, mounts on Polysulfone hot-water tank cuts costs of making vending machines of hot beverages.

3. General Foods new patented institutional coffee service system, uses Polysulfone as the high strength transparent component of this new bowl. Similar coefficients of thermal expansion permits a sealed-on stainless steel bottom which provides heat resistance for direct contact with electric hot plates. The bowl is moulded and assembled by Williams Industries, Shelbyville, Indiania.

4. Polysulfone replaces brass for heavy-duty cartridge components in Grohe’s water mixing taps; by vertue of its inherent resistance to thermal shock, low coefficient of thermal expansion, dimensional stability.

5. Polysulfone is used in the body of a reusable syringe injector. Transparency and sterilizable by all methods, polysulfone replaced polycarbonate, which failed in steam exposures.The injector is about one-fourth the weight and cost of its stainless steel predecessor.

6. The translucent case of this industrial battery from Sab Nife is moulded from a flame-retardant grade of Polysulfone, to close tolerances in a straight- forward manner.

7. Many parts of Metratron milking systems of Westfalia Separator’s AG, are manufactured from Polysulfone. Transparency, impact strength and moldability, make Polysulfone the choice for a wide variety of dairy industry milk-handling applications.

8. The triple port connector of the Cardiomet 4000, a medical instrument for continuous monitoring of the blood gaz parameters, is injection-moulded from Polysulfone.The leading requirements included those of clarity, strength, stiffness, and sterilisability.

9. JG Speedfit fittings, moulded in Polysulfone make quick interconnections for plastic piping.

10. Polysulfone’s excellent surface properties are put to good use in metallised reflectors used in Zeiss-Ikon’s Perkeo Compact slide projector.

All these comments and associated images are extracted from « Designing » brochures of Amoco Performance Products with their kind permission. The above mentioned products are manufactured from UDEL® polysulfone. UDEL is registred trademark of Amoco Performance Products, Inc. and Amoco Chemical (Europe) S.A.

Mahi le 8 mai 2008
  1. Walker, J., The amateur scientist, Scientific American , Feb.,1987.
  2. Jackson, J.D., Classical Electrodynamics, John Wiley & Son, New York 1962 .
  3. Hasted, J.B., Aqueous Dielectrics. Chapman and Hall, London, 1973.
  4. Industrial microwave heating, A.C.Metaxas & R.J.Meredith, Peregrinus.Ltd.London,1983.
  5. Very high-frequency techniques, E.A Yunker et al, Boston Technical Publishers Inc, 1965.
  6. N. Marcuvitz, McGraw Hill Book Company, Inc. New York, Toronto, London 1951.
  7. Altman, J.L., Microwave Circuits. van Nostrand, New York 1964.
  8. N.V. Mandich, Plating and Surface Finishing , Vol. 81, Oct., 1994.
  9. Polysulfone Design Engineering Data , Amoco Performance Product, Inc.
  10. K. L. Carr. Microwave Journal , July 1994.
  11. Collie, C. H., Ritson, D. M. and Hasted, J. B., Trans. Faraday Soc.,42A, 129, 1946.12. Buckley, F., Maryott. A, Tables of Dielectric Dispersion Data for Pure Liquids and Dilute Solutions. National Bureau of Standards, Circulation 589, 1958.
Mahi le 8 mai 2008
Delphion Server Date of Patent Inventors
4,711,982 12/1987 Millman
5,180,896 1/1993 Gibby et al
5,308,944 5/1994 Stone-Elander et al
5,360,964 11/1994 Park
5,398,010 3/1995 Klebe

MICROWAVE HEAT TRANSFER Exploded View - Full size

MICROWAVE HEAT TRANSFER

Exploded View – Full size

Mahi le 8 mai 2008
Chemical products and processes

DI water heater, acid heater, Rapid control for sub-ambiant temperature.

Space heating and Hot water equipment

Water heater, radiator.

Food Industry

Coin vending equipment, Restaurant coffee makers.

Pasturization

Milk…

Medical products and processes

Heating of Physiologic Fluids : blood and intravenous (IV) fluids, [10].

Mahi le 8 mai 2008

MICROWAVE HEAT TRANSFER Water Heater – Full size

MICROWAVE HEAT TRANSFER

Water Heater – Full size

Mahi le 8 mai 2008

MICROWAVE HEAT TRANSFER Radiator - Full size


MICROWAVE HEAT TRANSFER

Radiator – Full size

Mahi le 8 mai 2008

In microelectronic industry the chemical generation process is based on a classical mixing of DI water and gaz which leads to a good contacting between the two phases. The purpose of mixing is to produce a high interfacial area by dispersing the gaz phase in the form of bubbles into DI water. By using the microwave heat transfer device in conjunction with a coaxial double-inlet for both DI water and gaz, there is an interest in exploring the chemical generation application.This assumption is based on a molecular mixing due to the microwave induced motion of reaction products such as ions and polar molecules.

The measurement of the outlet mass flow rate and the related total temperature variation \Delta Tof the heat transfer as a fonction of microwave power at a given gaz flow provide information necessary for determining the dissolution process rate and efficiency and whether or not this chemical generation device is adapted to the microelectronic market. The contribution to the total temperature variation from the chemical generation process is the heat of dissolution. The absorption of this energy can be obtained by a low inlet temperature for DI water.

This process can be generalized to the small-sized chemical reactor market applied to the in-line microwave chemical production from two liquid phases. The presence of microwaves can reduce reaction time, increase reaction yield and also supplies the heat of reaction if necessary.

Safety warning :
In microwave chemical processing we recommend strongly to undertake no experimentations using a volatile and/or flammable solvent in an opened or closed circuit with the microwave heat transfert device. Pressures due to the temperature increase can reach very high values. Thus this field of interest must be conducted by engineers who have a good knowledge of microwave chemical processing.
Mahi le 8 mai 2008

Downloads


First Download the free eDrawings Viewer and have a look at the 2D and 3D product design data :

  1. assembly
  2. enclosure
  3. polysulfoneone
  4. polysulfonetwo
  5. stainlessteel
  6. spacer
mahi le 4 mai 2008

Grande_lance_domene.jpgGrande classique du massif de Belledonne, la Croix de Belledonne culmine à 2926 m. Le départ est à 1372 m au bout d’une route forestière arrivant sur un pré appelé pré Raymond. J’ai chaussé à 1600 m à la sortie de la forêt sous le couloir Nord du Grand Colon. Après le Lac du Crozet, on laisse sur la droite la face Est du grand Colon pour atteindre le col de la Pra 2186 m. De là on tire à gauche pour rejoindre les lacs des Doménons en passant le verrou du même nom. On laisse ensuite sur la gauche l’itinéraire menant à la grande Lance de domène pour continuer tout droit sur un faux plat. Au fond d’un cirque on aperçoit sur la gauche le col de Freydane. Prendre à droite le névé de la grande pente orientée Est, au sommet (vue sur la grande lance de domene cf. photo.)continuer vers l’Est pour rejoindre le col de Belledonne puis enfin la Croix.

Conditions : Neige à la sortie de la forêt. Regel partiel jusqu’au col de la pra. Ensuite très bon regel, descente à 10H10. Grand beau, pas de vent. Horaire 05H10 >> 09H40

Cette semaine c’était mon anniversaire. 51 ans déjà. J’ai eu comme
cadeau un casque helios que j’ai mis à la descente. Course magnifique effectuée seul car mes compagnons du jour voulaient partir 2 H plus tard de Meylan.

TEMPLATEWORLD is a scam company. How they work ?

You pay in advance $325 a customized psd template with css cutting but when you are not satisfied by the first and the second mockup you will lost your money. These mockups were horrible.

At this step I decided to stop the project and asked a partial reimbursement based on the advance payment minus the cost of the 2 mockups.

When i  asked the cost of the 2 mockups,
Shannon roy said :

« There is no further fees. Considering the first mockup went wrong, we worked on the second one for no additional price, usually we charge $100.00 extra for a new concept. »

When i asked the partial reimbursement he said :

« Refund is not possible as the resources are already been allocated and are working on your project. We could only process refund if the project was not started. »

I have been spoiled by $325. Do not hire this scam company.

Certainly the customized template services from templateworld are not professional.

Usualy i am using an Offshore paltform design but this time i am trusting with templateworld because they show professional website templates to download for a fee.

Now I will never work directly with any foreign company.

Templateworld address :

TEMPLATEWORLD INDIA
Shannon Roy Project Manager

Email: manager@elegantweb.com

Work Phone Number: 00914066842266

Google: manager@elegantweb.com

Corporate:
Office #402, The Concourse
Greenlands Road
Hyderabad, AP – 500016
India

Marketing:
1903 60th Place, M4105
Bradenton, FL 34203
United States 

Ce mois de mars a été riche en réflexion notamment sur notre site www.gpcservices.com dont le design date de 2001. J’ai donc décidé de le mettre à jour au standard du web XHTML CSS et en profiter pour le relooker au format web 2.0.

J’ai découvert plusieurs sites permettant de mieux comprendre le web 2.0 :

http://www.webdesignfromscratch.com/web-2.0-design-style-guide.cfm

http://www.smashingmagazine.com/2007/03/10/web-20-tutorials-round-up/

j’ai confié à une entreprise indienne (Offshore) toute la partie web 2.0 design et XHTML CSS.

En ce moment je prépare le cahier des charges et la nouvelle version du site sera en ligne courant avril.

Cette nouvelle version doit nous permettre d’accroître nos ventes grâce à une meilleure interactivité avec nos visiteurs.

 



aiguillettes.jpgLes Aiguillettes (2547m) sont situées dans le massif de belledonne à la limite du massif des grandes rousses. La Villette (1200m) est le point de départ de cette randonnée à ski. Nous avons porté sur 250m car il n’a pas récemment neigé sur Belledonne sud.

Matinée ensoleillée puis léger voile à partir de 11H30.

Neige transformée jusqu’au col du Sabot. Ensuite neige froide tassée jusqu’au sommet. La descente par le col puis le petit couloir du Couard est entièrement transformée. 

Bel itinéraire agréable à skier. Nous avons repeauté sur 130 mètres pour rejoindre les pistes de ski. Horaire 8H-11H30. Rando effectuée avec Guéric et al.

 

Tags:

mahi le 1 mars 2008

eeePC.jpgJe viens de faire l’acquisition de l’ultra portable Asus EeePC pour un usage familiale mais aussi professionnel. L’usage professionnel est lié à la clé sfr internet 3G+ pour la gestion de la relation client via l’interface web de Vtiger lorsque je suis en vacances ou que je suis en montagne. Ce portable est une petite merveille de technologie que je dois tester en montagne. L’ EeePC est parfaitement adapté pour une utilisation professionnelle et nomade dès lors que l’on a besoin de se connecter à un logiciel en mode SaaS (Software as a service) comme Vtiger par exemple. Voici les cractéristiques :

EEEPC : 920g, 4Go/512 Mo, wifi, 3 ports usb, 1 port ethernet, 1 sortie vga, 1 port SD.

CLE INTERNET 3G+ : 30g, Plug & Surf, réseaux GSM/GPRS/3G/3G+ débit jusqu’à 3,6 Mbits/s

FORFAIT ILLIMITE : au delà de 1 Go/mois débit bridé à 128 kbits/s

Le pack est vendu 199 € TTC + 29,90 € TTC/mois

A ce prix là je n’ai pas hésité car cette offre est unique et très compétitive. Pour info l’internet illimité chez bouygues est à 58 € HT/mois ! 

Tags:

mahi le 29 février 2008

Je viens d’installer le plugin Photo Gallery en version bêta pour Movable type 4.1. Ce plugin permet de gérer un album photo avec un rendu professionnel. Il se trouve à l’adresse http://www.gpcservices.com/album_photo

 

Il y a encore quelques bugs qui seront corrigés sur la version finale.

Afin d’augmenter notre visibilité sur internet, j’ai mis en place un annuaire qui permet de trouver un service à la personne agréé par l’Etat en fonction du département. Cela permet de faire connaître indirectement nos services d’assistance informatique et internet lorsqu’une requête d’un moteur de recherche porte sur un autre service à la personne comme le ménage et le repassage. L’annuaire de services à la personne est accessible sur la page d’accueil mais aussi sur http://www.gpcservices.com/servicesalapersonne

 

 

Tags:

logo-mt-4.jpgAprès 2 années d’utilisation de la plateforme Typepad sur le domaine http://gpcservices.typepad.com , je reviens à la solution MovableType que j’avais déjà testé. Ma principale motivation est de ne pas disperser le contenu du blog dont la majorité des articles porte sur les services d’assistance informatique et Internet à domicile. Ce contenu est maintenant sous le domaine   http://www.gpcservices.com/bouarfa_mahi/  afin de renforcer la présence de notre site sur Internet lors des requêtes de recherche via Google. Pas de problème pour effectuer la migration, il me reste juste l’album photo pour lequel je n’ai pas encore trouvé le plugin adapté à Movable Type 4. C’est le premier article composé sur la plateforme Movable Type.

 


Lac_de_la_Motte.jpg
Départ matinale de Meylan à 06H30 pour rejoindre le petit village de Fond de France près de la station de ski Les Sept-Laux dans le massif de Belledonne. Portage jusqu’à 1540 mètres puis attaque du vallon menant au lac de la Motte (cf. photo). Ensuite on  atteind le col du Mouchillon (2516m), situé au pied du rocher Badon. La traversée s’effectue en rejoignant la Combe Madame puis le village La Martinette. Denivellé : 1400 mètres. Horaire 8H00>>12H15. Très belle journée sans vent sur tout l’itinéraire. Randonnée effectuée avec Guéric et al.

mahi le 2 février 2008

Il est tombé 20 à 30 cm de neige dans la nuit de vendredi  à samedi. La météo n’est pas bonne ce samedi mais on décide néanmoins d’aller faire le Grand Sorbier (2526 m) dans le massif de Belledonne au départ de casserousse (1420 m) en passant par le lac des Pourettes puis par la Brèche Robert (2050 m). Arrivé aux Lacs Robert l’itinéraire du Grand Sorbier n’était pas tracé à 13H30 et dans le brouillard nous avons décidé de rejoindre le Grand Van. Visibilité 4 m à 100 m. Nous avons eu une petite éclaircie au sommet du Grand Van pendant 5 mn. On est redescendu dans le brouillard. Horaire 11H45 >> 14H30. Rando effectuée avec Patrick.

mahi le 13 décembre 2007

Chamechaude_2 Je profite de cette belle journée pour démarrer la saison de ski de rando en allant parcourir les pentes soutenues de Chamechaude entre 12H et 14H. Il est tombé plus de 60 cm de neige assez dense et il faut forcer un peu sur les cuisses pour la descente. Il ne faisait pas trop froid mais juste un peu de vent au sommet ce qui a complètement blanchi  les sapins situés sur la crête sommitale (cf. photo). J’ai mis 2H soit un peu plus de temps que l’horaire habituel car je traine une lombalgie depuis maintenant 2 semaines.

Votre société de services à la personne agréée par l’Etat doit remplir trois conditions pour bénéficier gratuitement de notre offre de services VTIGER :

  1. Fournir des services complémentaires à l’assistance informatique et Internet  à domicile.
  2. Saisir les demandes de vos clients pour l’assistance informatique et internet  à domicile sur le crm VTIGER de la société  PC Global Services   dans le module Prospects grâce à un accès  Partenaires.
  3. Satisfaire à l’objectif du contrat de partenariat : apport d’un nombre de clients par an fixé à l’avance entre les deux parties pour l’assistance informatique et internet à domicile.

Il s’agit d’un partenariat très facile à mettre en oeuvre et qui ne vous coûtera rien car vous proposez nos services d’assistance informatique et internet à vos propres clients dans la limite fixée entre nos deux parties.

Appelez-nous au 0825 12 25 12 pour de plus amples informations.

PC Global Services est une société agréée par l’Etat pour l’assistance informatique et Internet à domicile dans la plupart des grandes villes. 
 

La traduction française du manuel utilisateur et administrateur pour
Vtiger 5.x est disponible au format html sur le site :

www.vtigerservices.com/documentation-user-admin

Merci de nous aider à améliorer la qualité de ce manuel en
reportant les erreurs de traduction, orthographe et grammaire.

Vous pouvez nous envoyer ces erreurs ainsi que vos commentaires à
l’adresse info@gpcservices.com.

mahi le 10 octobre 2007

Cela ce passe au Canada : Une équipe de télévision  a effectué une enquête  par caméra cachée sur les entreprises de dépannage informatique à domicile pour évaluer combien de techniciens pourront réparer  un problème d’origine matériel.

Sur les 10 interventions seulement 3 techniciens ont effectué le bon diagnostic : une barrette mémoire défectueuse à remplacer au prix de $ 20 hors coût d’intervention.

La caméra cachée a permis de remettre en cause la fiabilité des 7 autres entreprises (Nerds On site, … )qui préconisaient des coûts allant jusqu’à $ 2000.

mahi le 13 septembre 2007

Dent_de_crolles La Dent de Crolles (2062) est située dans le massif de la Chartreuse. Poussez pas derrière se trouve sur la face SW de la Dent de Crolles (cf photo). On y accède en 30 minutes à partir du Col du Coq où on a laissé la voiture. Belle voie sportive de 150 m de difficulté AD+ seulement sur quelques longueurs des 7 à parcourir. Le soleil pointe sur cette face SW à partir de 11 H. Grand beau, pas de vent. Très beau point de vue au sommet sur les massifs de Belledonne et Chartreuse. Voie effectuée avec Guillaume.

La_pointe_des_enfants Le Grand Van (2448 m) est un sommet modeste situé au Sud du massif de Belledonne près de Grenoble. Son épaule Ouest se termine par l’éperon/pilier La Pointe des Enfants où se trouve Les Vacances de Chloé, une voie cotée AD+ de 200 mètres de haut. On trouvera plus de détails sur ce Topo .

Nous sommes partis de Casserousse (1400 m), l’itinéraire de la marche d’approche emprunte le chemin pour aller au Grand Eulier  tout du moins jusqu’à  la brêche Robert (2050 m). De là on redescend sur les Lacs Robert ( 2000 m) pour remonter ensuite à quelques mètres en dessous du col de la Lessive (2100 m). De là on a attaqué la voie à 12 H  pour arriver au sommet 4h plus tard. Le temps était magnifique avec une excellente visibilité au loin. Un peu de vent frais sur les deux premières longueurs à l’ombre mais nous avons vite retrouvé le soleil, ce qui nous a bien réchauffé. Voie effectuée avec Julien.

mahi le 20 juillet 2007

Gpcsecours

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du CD ROM de Secours GPCsecours  Edition Standard. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur http://gpcsecours.free.fr

Après avoir gravé l’image iso, insérez GPCsecours dans votre lecteur de cdrom puis redémarrer votre ordinateur. Quand l’utiliser? lorsque votre ordinateur ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout même en mode sans échec. La plupart du temps ce type de problème a pour origine des erreurs sur le disque dur qu’il est possible de corriger en utilisant le CD-ROM de Windows XP avec cependant une certaine pratique des commandes en ligne. Ces conditions sont rarement réunies car la plupart des ordinateurs sont vendus sans le CD-ROM de Windows XP et que l’utilisateur courant n’est pas expérimenté.

Le CD-ROM  GPCsecours va vous permettre de réaliser cette opération en toute simplicité et vous faire économiser le coût d’un dépannage informatique à domicile si des erreurs sur le disque dur sont à l’origine du problème.

Insérez simplement le CD-ROM GPCsecours et redémarrez votre ordinateur, choisissez la ligne de commande "réparer les erreurs sur le disque dur" puis sur l’écran d’affichage suivant, appuyez sur la touche ENTREE du clavier et le programme qui est lancé s’occupe de tout. Vous n’avez rien d’autre à faire si ce n’est de retirer le CD-ROM de secours à la fin de la réparation et de redémarrer votre pc qui sera opérationnel si la panne a pour origine des erreurs sur le disque dur.

Si cette opération ne résout  pas le problème de démarrage Windows, GPCsecours vous permet cependant de sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou une clé usb.

Dans le cas où votre machine est contaminée par un virus, GPCsecours dispose d’un antivirus gratuit mis à jour via Internet.

Enfin avec GPCsecours vous pourrez surfer sur Internet et consulter vos webmails en attendant l’intervention du technicien.

Développé à partir du cd live Ubuntu, GPCsecours a été conçu pour les utilisateurs peu expérimentés.

GPCsecours est disponible gratuitement par téléchargement d’un fichier iso (450 Mo) à graver ou bien en le commandant sous la forme d’un DVD au format carte de visite à conserver précieusement sur soi en cas de besoin.

Des questions ? Consultez notre forum sur
http://www.gpcservices.com/forum/

mahi le 15 juillet 2007

Nokia_e65 Chaque année je change de téléphone portable car je souhaite bénéficier des dernières technologies dans le domaine de la mobilité. Cela fait maintenant une semaine que j’ai acquis le Nokia E65 et j’en suis très content. Ce qui m’a attiré sur ce portable c’est la possibilité de téléphoner via le WIFI par le protocole SIP. Disposant de la freebox WIFI à mon domicile et à l’entreprise, j’ai pu tester cette fonctionnalité avec une grande facilité tant au niveau de la configuration que de l’utilisation. J’ai aussi configuré la fonctionnalité email pour mon compte Gmail en téléchargeant l’application associée. Et pour finir j’ai installé l’application fring de chez www.fring.com  et qui permet de gérer les appels sur Skype mais aussi sur d’autres messageries telles que GoogleTalk et MSN, sans compter qu’il gère aussi le protocole SIP. Ce portable est très pratique quand on est à l’étranger car l’appel est gratuit avec une borne wifi et un compte SIP (freebox, neufbox…). Enfin les pages jaunes sont aussi accessibles via le logiciel mobile search à télécharger sur le site du fabricant.

mahi le 25 juin 2007

Batterie_inspiron La batterie de mon Inspiron 1300 m’a lachée la semaine dernière et impossible de la recharger. Après avoir cherché les prix les plus bas sur internet, j’ai commandé directement à Honk Kong via le site d’enchères Ebay. En achat immédiat cela coûte seulement € 29 auquel il faut ajouter € 19 de port. On est loin des € 100 demandés en moyenne par les vendeurs internet et autres. Et en plus c’est du rapide : commandée le 21 juin et livrée le 25 juin avant midi via FedEx. Besoin d’une nouvelle batterie ? je vous recommande leur boutique sur Ebay, ils sont basés à shenzen.

Esyndicat Esyndicat est un script d’annuaire que je viens de mettre en place et que je vais utiliser pour gérer les liens réciproques de mes partenaires. Il est assez simple à utiliser aussi bien pour l’administrateur que pour le webmaster souhaitant devenir partenaire par un echange de lien réciproque. Cet annuaire sera opérationnel d’ici quelques jours. Si vous souhaitez devenir partenaire n’hesitez pas à me contacter.

Residence L’ Eden Parc, en direction de l’Atlas, au km 3 de la route de l’Ourika est un nouveau quartier résidentiel des jardins de l’Agdal, à 3min de la ville et à 7 min de l’aéroport. Je viens de réserver une semaine de vacances à Marrakec en Août dans cette luxueuse résidence, verdoyante et fleurie, havre de calme, tout proche de la ville. Je vais profiter avec ma famille d’un appartement neuf de haut standing entièrement équipé pour 4 personnes (ou 6). 2 chambres doubles avec salles de bains privées, marbre, cuisine moderne équipée, salon, tv, WIFI, salle à manger, climatisation, terrasse, jardin privé de 250m2 fleuri, arboré de palmiers et d’oliviers. Avec une superbe piscine (cf. photo), gardien 24h/24, maître nageur, et parking. Commerces, cinéma et lieux de sorties à la mode se trouvent à proximité. En 3 minutes on est au cœur de la médina, sur la place Jemma El Fna, au marché du Mellah…

J’avais aussi le choix de prendre une location à la résidence de la Palmeraie mais il n’y avait pas d’accès internet Wifi.

Google
Il suffit de suivre le positionnement des concurrents sur les moteurs de recherche Internet pour voir à l’évidence qu’une guerre fait rage actuellement sur Google. Nous voyons apparaître des inconnus dans le top 10 mais aussi des sociétés qui étaient dans le top 50 et qui remontent petit à petit dans le top 10.  Il y a actuellement et approximativement près de 300 sociétés d’assistance informatique sur Internet pour seulement 10 places dans le Top 10 de Google.

J’ai travaillé très dur  en  2004 pour parvenir à une présence continue dans le Top 10 de Google. Après 3 ans  de repos dans le domaine du référencement il faut que je remette le pied à l’étrier.

Ce mois ci j’ai commencé d’abord par activer la fonction "url rewriting" de notre serveur. Cette fonction permet d’avoir des urls mais aussi des titres d’url optimisés pour les moteurs de recherche. Pour voir comment cela fonctionne il suffit de taper un numéro de département sur la page présentant notre  couverture géographique.

Ensuite ma priorité est de mettre en place d’une part une stratégie de liens réciproques avec des sites partenaires et/ou complémentaires et d’autre part un référencement manuel dans une majorité d’annuaires. L’objectif est d’atteindre un nombre de backlinks de l’ordre de 1000. Depuis un mois j’ai confié ce travail long et fastidieux à un indépendant  à qui j’ai demandé d’étaler ce référencement  sur une période de 6 à 12 mois. Afin d’optimiser ce référencement  ce travail repose sur une méthode naturelle et inédite que j’ai découvert il y a un an déjà. J’ai été très étonné de ne pas l’avoir vu dans les forums spécialisés en référencement. Mon objectif est de me maintenir dans le Top 3 de Google et de parvenir à un page rank de 6 dans moins d’un an.

mahi le 1 mai 2007

Audras La dernière fois que j’ai fait l’Albaron (3637m) c’était par la traversée du refuge des Evettes au refuge d’Avéroles en 1987. J’avais envie de retourner dans la vallée de la Haute Maurienne que je connais très bien car j’ai vécu 25 ans à Modane. On est parti la veille du 1 mai pour nous rendre au refuge d’Averoles à partir du lieu dit les Vincendières et que nous avons atteint en une petite demi-heure de portage. Ce refuge est à recommander pour son accueil et le repas copieux qui nous a été servi. Il a plu toute la nuit jusqu’à 5H30, heure à laquelle nous avons décidé de partir pour l’ascension de l’Albaron. Nous avons chaussé les skis après 400 m de portage. Nous avons raté l’itinéraire classique  et avons continué en direction NE dans la combe du Veilet, jusqu’au col des Audras (3233m) (cf. photo) par un temps bien maussade avec un peu de brouillard. Compte tenu du temps incertain nous avons décidé de redescendre en passant par le col des Audras. Très belles éclaircies à l’arrivée aux voitures vers midi. Une course que l’on refera certainement l’année prochaine mais cette fois par les Evettes. Rando effectuée avec Guéric et al.

mahi le 21 avril 2007

Aiguilles_argentiere Départ bien matinal ce samedi à 4H30 pour nous rendre au dessus de Saint Colomban des Villards petit village situé sur la route du col du Glandon coté Savoie. On a chaussé vers les chalets de "Sous le Col d’en Haut" pour atteindre dans un premier temps la Combe de La Croix que l’on aperçoit aisément à partir du parking. A mi chemin de cette combe on tire à droite pour monter une pente soutenue sur 150 m. On arrive enfin sur des pentes un peu plates où l’on distingue le sommet que l’on atteint par la droite en empruntant un verrou. Vue magnifique sur les aiguilles d’Argentières (cf. photo). On est redescendu à 11H par le couloir central assez raide et non dégélé à cette heure avancée de la matinée. Course effectuée avec Guéric et al.

mahi le 18 mars 2007

Crete_brouffier Situé dans le massif du taillefer, ce sommet culmine à 2857 m. On y accède en prenant la route de l’Alpe du Grand Serre puis la route du Lac du Poursollet à l’entrée du village La Morte.  On s’est garé à 1500 m et on a pu facilement rejoindre l’itinéraire de la voie normale qui est assez évident. A la sortie de la forêt on emprunte une combe évidente qui débouche sur un dôme très étendu. De là on aperçoit la crête de Brouffier avec à sa droite le Pas de la Mine, passage quelques fois délicat en fonction des conditions d’enneigement. Passage que nous avons effectué sans problème; ensuite nous avons continué en suivant la crête de Brouffier pour atteindre le Taillefer. Grand beau, un peu de vent sur la crête et au sommet. Neige transformée sur tout l’itinéraire. Vue magnifique au sommet. Rando effectué avec Paul et al.

mahi le 5 mars 2007

Nous venons d’envoyer les attestations fiscales à tous nos clients. J’ai repris à l’identique le modèle fourni par l’administration fiscale sans fioritures. L’obligation d’envoyer cette attestation fiscale est une très bonne chose : dans tous les cas elle permet de rappeler à nos clients nos services et elle peut être aussi un prétexte pour envoyer en même temps une offre promotionnelle. L’année prochaine l’attestation fiscale sera disponible en ligne directement à partir du portail client. 

mahi le 4 mars 2007

J’utilise le développement offshore  depuis maintenant un an et je dois dire que je réalise des économies importantes qui sont de l’ordre de 70% pour des projets de développement inférieurs à 1000 €.  J‘ai testé de nombreuses plates-formes offshore et  il ressort que la plus sérieuse est assurément Rentacoder en terme de crédibilité et sécurité de la transaction finançière . J’ai travaillé avec des développeurs situés au Canada, Etats unis, Irlande, Hongrie et dernièrement en Chine pour la conception du logiciel contenu dans le dvd carte de visite.  Sur un marché du dépannage informatique de plus en plus concurentiel il est important d’accroitre la compétitivité de l’entreprise en ayant recours au développement offshore.

La distribution de nos dvd cartes de visite m’a amené à rechercher les tarifs les plus compétitifs dans le domaine du pressage et de la duplication de dvd. Et c’est finalement en Chine plus précisément à Shenzhen que j’ai trouvé le tarif le plus bas, soit 4 fois moins cher qu’en France. Je me suis tourné vers la chine lorsqu’un fournisseur US m’a fait comprendre qu’il s’approvisionnait à Honkong.

mahi le 18 février 2007

Cdcard Je viens de recevoir les 4×250 cartes de visite commandées chez Vistaprint pour quatre de nos techniciens et je dois dire que la qualité correspond bien à celle annoncée sur leur site. Après plusieurs jours de réflexion sur ces cartes de visite je me suis rendu compte que l’on pouvait faire beaucoup mieux d’un point de vue marketing. Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à considérer la CD-ROM carte de visite ou CD business card  mais je sais que le produit existe et que l’on peut en commander pour des séries de 1000 pièces en CD-ROM ou en DVD, le fournisseur le moins cher étant aux US. Le contenu du CD-ROM est tout trouvé sachant que notre activité se situe dans l’assistance informatique et internet à domicile : Quelques logiciels permettant de dépanner le PC accompagnés d’une distribution linux , le tout tenant sur un cd live de moins de 350 Mb au format carte de visite. Un  CD live est un ensemble de logiciels tenant sur un seul CD ou DVD qu’il est possible de lancer sans installation sur le disque dur, le système résidant en partie dans la RAM de l’ordinateur.

Dès que le cd live au format carte de visite est lancé un menu très dépouillé permet de sélectionner l’une des trois touches F1 F2 ou F3 suivant l’action désirée :

F1 :  Correction des erreurs sur le disque dur, localisation des secteurs défectueux et récupération des informations lisibles. Et plus généralement pour assurer une maintenance préventive en lançant ce petit programme tous les mois.

F2 : Exécution d’un anti-virus avec mise à jour de la définition des virus par internet.

F3 : Lancement d’une distribution linux.

Le client ou le prospect sélectionnera l’une de ces 3 touches  selon les cas suivants :

F1 : Windows n’arrive pas à se lancer, le mode sans échec n’est pas accessible ou bien le  point de restauration Windows  à une date antérieure ne fonctionne pas.

F2 : Le PC est vérolé et nécessite un nettoyage anti-virus sur un disque dur au repos.

F3 : Si le problème ne peut être réglé par les touches F1 et F2 on utilisera la distribution linux pour aller sur Internet et/ou consulter ses email via le webmail en attendant le dépannage à domicile. Les coordonnés de la société étant sur la face avant du  CD-ROM au format carte de visite.

Par ailleurs le client/prospect utilisera avantageusement cette distribution s’il consulte des sites qui pourraient télécharger à son insu des petits programmes malveillants sur le PC.

La carte de visite en papier ne contient que les informations de contact de la société alors que le CD-ROM au format carte de visite comporte en plus des logiciels permettant d’une part de dépanner son PC pour des problèmes de virus ou de corruption de fichiers et d’autre part d’assurer une maintenance préventive de son PC. La différence est grande et suffisamment avantageuse pour que ce CD-ROM prenne sa place à coté de la carte bleue grâce à son format carte de crédit avec deux bords arrondis ou non.

Le client/prospect disposant de ce CD-ROM carte de visite pourra aussi l’utiliser chez ses amis et en cas d’échec appeller la société mentionnée sur cette carte.

Actuellement je procède au développement de ce CD-ROM carte de visite qui sera vendu sur notre site internet au tarif de 10 € + 2 € de frais d’emballage et de port. Il sera aussi disponible gratuitement en téléchargement sur notre site.

mahi le 17 février 2007

Grandcolon
J’ai été très étonné de voir à cette époque un terrain complètement sec dans la forêt jusqu’à la côte 1550, le chemin étant lui même moyennement skiable. A la sortie de la forêt c’était mieux mais l’enneigement reste tout de même déficitaire pour la saison. Deux skieurs montaient par la face nord que nous avons laissé pour continuer jusqu’au lac du Crozet et tirer dans la combe de droite afin d’accéder au sommet du Grand Colon par la face Est. Temps maussade avec une température correcte, un peu de vent au lac mais qui s’est vite dissipé à partir de 11H. Du sommet on est descendu par l’épaule SW et dans la forêt c’était beaucoup mieux enneigé car le chemin était plus large que sur l’itinéraire de montée. Rando réalisé avec Guéric et al.

mahi le 15 février 2007

Chamechaude_3
Aujourd’hui j’ai profité de cette journée printanière pour monter à Chamechaude entre 12H et 14H. Il a bien neigé ce week end et en début de semaine mais il en manque encore un peu pour la saison. Je n’ai pas accroché de cailloux. Je suis monté tranquillement pour la seconde fois de la saison. Il faut que je sorte plus souvent maintenant afin d’avoir la caisse au printemps. Température douce, pas de vent mais un peu de brouillard à mi chemin. Hier il a plu au col de Porte mais aussi un peu plus haut. La neige était un peu lourde mais quand même bonne à skier. Cette sortie m’a fait beaucoup de bien.

Carte_vista_2 J’ai décidé de munir nos techniciens de cartes de visite à laisser aux clients après l’intervention. En cherchant sur Internet j’ai découvert le fournisseur Vistaprint qui propose des cartes de visite haut de gamme à un prix très compétitif. J’ai utilisé un fichier au format AI que j’ai personnalisé en insérant le prénom et le nom du technicien, le reste concerne les coordonnées sommaires de l’entreprise : email, tel et site web. Pour commander ces cartes de très bonne qualité visitez le site VISTAPRINT et chargez votre carte personnalisée ou utilisez un modèle de carte de visite en ligne.

mahi le 30 janvier 2007

Première sortie de la saison à  cause du manque de neige. Il n’y a toujours pas assez de neige en dessous de 1600-1700 mètres suite aux chutes de neige de la semaine dernière. Comme il n’y a pas de sous-couche il faut donc faire attention aux cailloux. Je me suis décidé pour le Grand Van  (2448 m) au départ de Casserousse (1400 m) cette fois ci. L’itinéraire emprunte le chemin pour aller au Grand Eulier  tout du moins jusqu’à  la brêche Robert (2050 m). De là on redescend sur les Lacs Robert ( 2000 m) pour remonter ensuite jusqu’au col de la Lessive (2100 m) et enfin poursuivre jusqu’au sommet par un vallon évident. Je suis revenu à  Casserousse en passant par la croix de chamrousse (2250 m).

Formation_arva_1
Cette année la formation a eu lieu à la station de ski de Chamrousse plus précisement à proximité de la Croix de Chamrousse. Nous sommes montés à ski de rando pour rejoindre la Croix et c’est la première sortie pour moi compte tenu de l’enneigement insuffisant à cette époque de l’hiver. D’habitude je démarre la saison de ski de rando vers le 10 décembre, cette année ce sera le 20 janvier, soit plus d’un mois après.Cette formation est dispensée par Bernard Guide de Haute Montagne. Après la théorie la pratique : j’ai réussi à retrouver un ARVA enfoui en 5 minutes à trois reprises. On retiendra que pour être efficace en cas de situation réelle il faut constament s’entrainer après cette formation, ce que nous pouvons faire quelques fois à la fin de la sortie de ski de rando. D’autres préféreront prendre une mousse à la place dans le petit bistrot du coin.

Gauss Il y a un an j’écrivais que la panne informatique est inhérente au système d’exploitation Windows pour des raisons que j’ai exposé dans le billet la panne informatique.  Quand on analyse de plus près un ordinateur pc connecté à Internet on peut voir qu’il existe plusieurs briques ou couches :

1. Le matériel : carte mère, disque dur, mémoire, carte graphique, … et périphériques.
2. Les pilotes, interfaces nécessaires entre le système d’exploitation Windows et le matériel
3. Le système d’exploitation Windows
4. Les applications : bureautique, multimédia, graphique et internet.
5. Le réseau Internet : accessible par  les applications  Outlook express,  internet explorer, logiciel peer to peer, …

On peut empiler ces couches successivement selon un axe horizontal pour construire la distribution des pannes en fonction de leur origine c’est à dire pour tracer la courbe fixant le nombre relatif d’interventions en fonction de l’origine de la panne.

Compte tenu des statistiques obtenues lors de nos interventions, nous ferons l’hypothèse que la distribution est de type gaussien  (cf.  photo)

On remarque l’importance de l’ordre naturel des couches qui s’empilent  comme dans un ordinateur, ce qui permet de mettre en évidence le nombre relatif d’interventions et la nature de la panne correspondante en fonction de la durée d’intervention.

Il ne s’agit pas là d’une coïncidence fortuite mais d’une modélisation qui rend compte d’une manière simple et naturelle de l’expérience rencontrée lors de nos interventions à domicile.

J’ai indiqué la durée T en minutes de l’intervention en fonction de la nature des pannes correspondantes suivant une distribution de type Gaussien. Le pourcentage d’intervention correspond à un écart type sigma de 15 minutes tiré de l’expérience. L’écart type mesure la dispersion autour de la moyenne observée qui est ici de 75 minutes pour la duré de l’intervention.

  0   < T < 30  MATERIEL : remplacement de pièces défectueuses. (~ 0.13%)
30   < T < 60   PILOTES : Réinstallation de pilotes. (15.73%)   
60   < T < 90   WINDOWS & APPLICATIONS :  Corruption de fichiers Windows (chkdsk), réinstallation et configuration d’applications. (68.26%)   
90 < T < 120  INTERNET : nettoyage virus & spyware, restauration du système d’exploitation. (15.73%)
120 < T < 150  INTERNET : nettoyage virus & spyware, restauration du système d’exploitation avec sauvegarde des données(~ 0.13%)

Le très faible taux de pannes matérielles est lié à une excellente qualité de fabrication des composants entrant dans la fabrication et l’assemblage d’un ordinateur.

J’ai omis de parler de la couche BIOS située après la couche MATERIEL car les corruptions de fichier BIOS sont extrêmement rares.

Il n’est pas étonnant de constater que le gros de la troupe soit 68.26% concerne Windows et les applications ; windows car c’est le moteur de l’ordinateur et les applications car elles sont utilisées couramment pour effectuer les tâches bureautiques et internet.

Ensuite dans la même proportion soit  15.73% nous avons les problèmes liés d’une part à l’installation de pilotes et d’autre part aux dysfonctionnements dus à la présence de virus et de spywares pouvant amener à considérer la restauration du système dans les cas les plus graves. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne trouvera pas de problèmes liés à des virus dans la partie des 68.26%.

Application ? Ce modèle prévisionnel permet à l’entreprise de services informatiques à domicile de mieux gérer le planning des techniciens et leur niveau de compétence en fonction du diagnostic de la panne réalisé par téléphone lors de la commande client ; le niveau de compétence nécessaire étant plus élevé au centre de la courbe et moindre de part et d’autre.

Produits_vs_services_2 Il est bon de faire le point sur les acteurs du dépannage informatique à domicile et de voir comment chacun interagit sur ce marché. L’actualité abondante de ce secteur d’activité nous indique la présence des acteurs suivants par type de structure : Les franchises, les revendeurs informatiques, les magasins  spécialisés (Darty..), les grandes surfaces (Carrefour, Auchan..), les constructeurs et enfin les entreprises et travailleurs indépendants spécialisés dans les services. J’ai représenté la position de chacun d’eux sur un schéma de type produits vs services avec un axe supplémentaire pour intégrer les FAI (Orange,..) et les enseignes de services à la personne (sodexho,..) (cf. photo).

Il apparaît clairement sur ce schéma l’existence d’un marché de la sous-traitance qui permet aux constructeurs, grandes surfaces, et magasins spécialisés d’accéder au marché du dépannage informatique à domicile à moindre coût c’est à dire sans prendre le risque financier d’investir directement sur ce secteur d’activité. Comment faire d’une pierre deux coups ? En lancant des appels d’offres à 30-40 € l’intervention, les donneurs d’ordres font de leur concurrents (franchises et réseaux assimilés) des alliés qui restent dans leur condition de sous-traitants car les très faibles marges commerciales ne permettent pas de financer les coûts d’aquisition clients.

Est-ce que cela constitue une menace pour les prestataires de services indépendants ? Non car comparativement les revendeurs informatiques sont toujours là bien que les grandes surfaces et magasins spécialisés vendent du matériel informatique depuis plus de 10 ans.

Les FAI représentent un cas particulier car il ne s’agit pas pour eux d’accéder au marché du dépannage informatique à domicile proprement dit mais plutôt d’envoyer un prestataire en sous-traitance pour rétablir la connexion internet lorsque la hotline n’a pas pu résoudre un problème dû le plus souvent à un ordinateur infecté de virus ou tout simplement mal entretenu (fichiers systèmes corrompus). Les coûts d’acquisition clients étant élevés, les FAI préfèrent prendre maintenant en charge la gestion de l’intervention plutôt que de dire au client d’appeler un prestataire de son choix car celui ci peut décider de passer chez un autre FAI.

Les enseignes de services à la personne sont là pour servir d’intermédiaire entre l’offre et la demande dans le cadre du CESU, chèque emploi service universel bancaire et/ou pré-financé. Cependant il existe une ou deux enseignes qui font appel à la sous-traitance et facturent donc directement le particulier.

Compte tenu de l’agitation actuelle de ces acteurs, toute cette organisation semble révéler un marché important en volume et en valeur mais il n’en est rien comme je vais le montrer par la suite.

mahi le 5 novembre 2006

Hands J’ai reçu début octobre un investisseur lyonnais  pour lui parler des opportunités de développement des activités de PC Global Services à moyen terme d’ici 1 à 2 ans.

J’attendais cette occasion pour sortir du tiroir une affaire vieille de 3 ans  concernant les pratiques douteuses d’une société intermédiaire en capital risque basée à Lyon.

Par mes propres moyens j’ai trouvé en avril 2003 un investisseur privé. Avant que l’on fasse affaire je lui ai demandé de contacter cette société intermédiaire en capital risque avec qui j’étais déjà en relation depuis 2002 pour qu’elle formalise l’entrée de mon investisseur dans le capital de PC Global Services.

Après un entretien avec leur chargé d’affaire mon investisseur a préféré traiter directement avec moi.

Quelques mois après, mon investisseur m’a appris que le chargé d’affaire lui avait proposé de placer son argent sur d’autres projets que le mien tout en dénigrant mon projet alors que ce même chargé d’affaire m’avait dit tout le contraire lorsque je lui ai présenté le business plan en 2002.

Portant un costume à la Ernest & Young (affaire sans rapport avec cette firme) ce chargé d’affaire était rempli au-dedans de toute sorte de pourriture.

Si vous êtes un entrepreneur à la recherche de fonds, méfiez-vous de ces gens là et apprenez à discerner avec intelligence leur  réelle intention pour votre projet.

mahi le 3 novembre 2006

Small_is_the_new_big Small is the new big est un article écrit par Seth Godin sur son blog il y a un peu plus d’un an. Seth est un  gourou du marketing aux USA. La lecture de ce billet  m’indique que je suis sur le bon chemin et m’encourage dans le développement de notre activité car je compare le "Small"  au "centre de profit individuel" que j’ai défini dans l’article précédent. Je vais me plonger dans la lecture de cet ouvrage pour mieux comprendre la pensée de Seth que je vais illustrer par quelques exemples pris sur le marché de l’assistance informatique et internet à domicile. A suivre donc ….

mahi le 1 novembre 2006

Vtiger j’ai déjà introduit la notion de centre de profit individuel comme étant  nécessaire pour  mettre en place une stratégie de développement à succès afin d’industrialiser les services d’assistance informatique et Internet à domicile. Voir article Services informatiques : Industrialisation

Après un an d’analyse du marché ma vision de ce centre de profit est parfaitement claire maintenant. Cette vision s’articule autour d’une solution informatique en ligne  ou mode ASP (Application service provider ) de gestion de la relation client  qui comporte des fonctionnalités permettant au technicien de gérer de manière autonome notre activité de services au niveau local sans avoir besoin d’une qualification d’entrepreneur ou de commercial. Je rappelle que la tâche du technicien au statut salarié est de délivrer des unités de production (interventions) au domicile des particuliers.

Selon un modèle économique qui exclu la sous-traitance, la montée en charge du centre de profit individuel est la suivante avec une rentabilité et une qualité de service au rendez-vous à chaque étape de son développement :

- 1 intervention/jour :  vacataire
- 2 interventions/jour :  mi-temps
- 3 interventions/jour :   trois-quart de temps
- 4 interventions/jour : plein temps

Le centre de profit reçoit les demandes d’assistance informatique et Internet via :

- Le centre d’appel par notification email et SMS
- Le webfom en ligne via l’affiliation Internet
- Le webform en ligne via les partenariats (financés par l’entreprise) et générateurs de leads

Le technicien communique à travers la solution de gestion de la relation client avec :

- L’entreprise par email et VoIP
- Le client par le portail client : email et VoIP

Customer_service_small Après l’implémentation sur Vtiger des fonctionnalités : notification SMS, téléphonie Voip et Webform, le portail client est la dernière pierre du chantier de la virtualisation de nos activités d’assistance Informatique et Internet à domicile. On accède au  portail client par une simple interface web sécurisé. On y trouvera le service et support client sous forme de ticket, de FAq, et la possibilité d’accéder aux factures mais aussi à l’attestation fiscale en fin d’année.  L’interlocuteur étant le technicien intervenu au domicile du client.

Famiclic lance le label de Qualité "Certifié pour les particuliers"  est un communiqué de presse paru le 20 octobre 2006  où il est question de mettre en place un label pour lutter contre les dérives du marché des services à la personne. En 5 points cela donne :

- L’entreprise propose ses services exclusivement aux particuliers
- L’entreprise commercialise exclusivement des prestations de services
- L’entreprise réalise effectivement ses prestations sur le lieu de résidence
- L’entreprise garantit l’éligibilité des particuliers à la réduction d’impôts
- L’entreprise est l’employeur de tous ses intervenants

On ne va pas réinventer la roue car toutes les entreprises qui ont obtenu l’agrément doivent satisfaire les 4 premières obligations au risque de le perdre.   

Pour le dernier point il s’agit simplement du contrat avec le personnel intervenant qui est soit salarié par l’entreprise soit salarié par le particulier, l’entreprise étant mandataire dans le dernier cas. Il est aussi possible qu’une entreprise agréée travaille en sous traitance pour une enseigne nationale de service à la personne comme SERENA par exemple. Le personnel intervenant étant bien sûr salarié de cette entreprise agréée. Voilà donc une enseigne qui regroupe tout de même MAIF, MGEN, MACIF, CAISSE D’EPARGNE et qui n’est donc pas "certifiée pour les particuliers"

Je rappelle que les enseignes nationales de services à la personne ont été créées sur l’initiative du gouvernement pour justement développer le marché de ces services.

Il aurait fallu plutôt communiquer sur les dérives constatées et dire simplement qu’elles auront pour conséquence le retrait immédiat de l’agrément en cas de contrôle.

Pour parler des dérives prenons le cas de l’agence d’une franchise nationale qui travaille sur le marché B2C et B2B pour des activités de services (sur site, à domicile et en atelier) et de ventes de matériels et/ou logiciels informatiques. Cette agence peut parfaitement servir le marché des particuliers dans le cadre de l’agrément dans la mesure où elle crée une seconde entreprise qui sera dédiée exclusivement à cette activité. Donc dans les mêmes locaux nous aurons du personnel salarié travaillant pour les deux entreprises car le salarié ne va pas se tourner les pouces s’il n’y a pas de travail dans la seconde entreprise à un moment donné de la journée. Pour éviter les dérives et donc satisfaire les obligations de l’agrément il suffit simplement que le salarié reçoive 2 fiches de paie. Cela permet aussi de séparer les charges patronales de sécurité sociale car l’entreprise agréée bénéficie d’un barème de cotisation diminué de 15 points.

Ainsi sur la fiche de paie pour l’activité agréée par l’état on doit retrouver le même nombre d’heures que celui renseigné sur les statistiques mensuelles et obligatoires envoyées à la Direction Départementale du Travail et de l’emploi. Le contrôle est d’autant plus facilité que l’attestation fiscale mentionne l’identifiant de l’intervenant.

Je comprends parfaitement la position de l’entrepreneur qui décide de créer une deuxième société (agréée) quand il voit partir sa clientèle à la recherche de réduction d’impôts. Est-ce la bonne stratégie ou doit-il se positionner sur un segment de marché bien défini ?. La réponse dépend avant tout de savoir si on souhaite un développement local ou national de l’entreprise. Pour un développement local je pense qu’il ne faut pas hésiter à créer l’activité agréée par l’Etat car les marges sont confortables. Pour un développement national on doit choisir de servir uniquement l’un des deux marchés: B2B ou B2C comme je l’ai maintes fois répétées sur ce blog.

Famiclic a mis en place ce label "certifié particuliers" pour servir ses propres intérêts et non celui du marché des services à la personne. En effet ce label lui permet de mieux présenter son offre concernant le réseau "Partenaire Famiclic Agréé" qui s’adresse aux revendeurs informatiques et dont les détails sont sur le communiqué de presse Famiclic lance le réseau paru le 2 octobre 2006.

Si le revendeur informatique dégage la même marge commerciale avec ou sans Famiclic, l’adhésion à ce réseau pourrait affaiblir les liens qu’il a tissé avec son client depuis des années. C’est un risque à prendre. Le rôle du revendeur informatique n’est-il pas de fournir un service de proximité ?J’espère qu’il ne l’a pas oublié.

Par ailleurs je lis "Leur choix est simple: avec nous ils font appel au leader incontesté du secteur des services à la personne qui est seul à pouvoir garantir le respect du cadre règlementaire des services à la Personne ".

Ce qui veut dire en terme clair qu’il faut retirer tous les agréments d’assistance informatique et internet à domicile sauf le leur!

En tout cas cela ne m’empêche pas de leur souhaiter bonne chance dans le développement de ce réseau de Partenaires Famiclic Agréé.

Jusqu’à maintenant le déroulement de l’activité opérationnelle suivait le processus que j’ai décris dans l’article Vtiger : La gestion de la relation client appliquée à l’assistance informatique et Internet à domicile.  Le client nous trouve majoritairement sur internet en interrogeant les moteurs de recherches : Google, Yahoo, … mais aussi par la presse écrite : journaux, magazines….

Une autre façon d’acquérir des clients sur Internet est d’utiliser une plate-forme d’affiliation. Le principe est simple : Nous rémunérons des sites Internet chaque fois qu’un de leur visiteur effectue une demande de contact via un formulaire Internet afin d’avoir plus informations sur nos services ou tout simplement pour commander une intervention à domicile. La plus grande difficulté n’est pas de mettre en place un tel système mais plutôt d’identifier les sites affiliés générateurs de leads; c’est le travail des plates formes d’affiliation.

La solution Vtiger permet à travers la fonctionnalité WEBFORM de renseigner automatiquement le module contact quand le visiteur d’un site affilié remplit puis envoie le formulaire. Nous pouvons même assigner ce contact à l’intervenant à domicile situé dans la même zone géographique en fonction du code postal.

Pour tester cette fonctionnalité visitez le site www.vtigerservices.com

Headerleft_1 Après avoir validé l’intérêt stratégique de la gestion de la relation client au travers de Vtiger pour les activités d’assistance informatique et internet à domicicle, j’ai décidé de proposer une plate-forme en ligne exclusivement dédiée aux entreprises de services à la personne agréées par l’Etat quelque soit leur activité.

La prestation comprend la mise à disposition d’une plateforme Vtiger standardisée avec

Les mises à jour : Régulièrement effectuées elles permettent de disposer d’une plateforme Vtiger optimisée.

Les développements spécifiques :  Alertes SMS, VoIP, modèles de devis, bon de commande, facture et d’attestation fiscale standardisés.

Les sauvegardes de données  : Sauvegardes de la base de données effectuées chaque jour.

Le support technique : Forum,  email et  téléphone.

Ce nouveau service B2B est accessible sur le site  www.vtigerservices.com . Une version DEMO est disponible afin de tester ce service.

Décidément l’actualité est très riche en ce moment comme on peut le constater à la lecture de l’article : PC30 double son chiffre d’affaire au troisième trimestre . Une occasion pour nous d’en déduire le tarif de la sous-traitance qui était jusqu’à présent la grande inconnue que les acteurs du marché refusaient de communiquer pour des raisons de confidentialité avant tout.

On a déjà appris que PC30 effectuait  20 000 interventions par mois majoritairement avec les FAI dans l’article  Sous-traitance & assistance informatique et internet à domicile , on en déduit que le tarif de la sous-traitance est de 50 € HT compte tenu du chiffre d’affaire réalisé de 3 000 000 € pour le troisième trimestre.

Quand je pense que notre coût opérationnel à domicile est de 43 euros par intervention (salaire+charges patronales+frais de déplacement), on en déduit qu’il ne leur reste pas grand chose comme marge commerciale soit 7€. Et encore moins comme marge bénéficiaire soit ~2€, voir article Industrialisation & qualité des services. Ce qui peut mettre en péril l’équilibre financier de la société.

Si PC30 amazone le marché de la sous-traitance il est vrai que les autres franchises auront du soucis à se faire et disparaîtront  peut-être l’une après l’autre. Est ce que cette stratégie sera gagnante à long terme pour PC30? Tout dépendra de l’agressivité des autres franchises sur ce marché tant convoité puisque la Fnac y est présente à son tour.

En tout cas pour l’instant ce sont les FAI qui engrengent des marges commerciales très confortables pour ne pas dire insolentes.

Pour être le leader sur le marché B2C et pour jouer dans la cour des grands il faut payer un ticket d’entrée élevé que seuls les investisseurs peuvent faire.

Il est bien connu que les services à domicile ont toujours existé et ceci principalement dans les foyers à haut revenu. Une des caractéristiques de ces services c’est qu’ils sont effectués par du personnel peu qualifié.

Avec l’augmentation du niveau de vie ces services sont devenus de plus en plus courant et on assiste maintenant à leur généralisation grâce au développement des services à la personne, dont l’initiative principale revient au gouvernement dans le cadre du plan Boorlo.

Ce secteur d’activité est générateur d’emploi et doit attirer des candidats. Il est donc impératif de le valoriser et de le professionnaliser à travers d’une part un plan de formation dans le domaine informatique et Internet pour le personnel encadrant et intervenant à domicile, et d’autre part l’utilisation d’une solution informatique pour gérer ces activités de services à domicile.

La gestion de la relation client appliquée aux services à domicile prend ainsi tout son sens car elle va permettre la professionnalisation et la valorisation de ce secteur d’activité.

La solution Open Source Vtiger que nous utilisons pour nos activités d’assistance informatique et Internet convient parfaitement pour tous les autres services à domicile.

Je suis entrain d’adapter cette solution aux activités de services à la personne agréées par l’Etat. Elle sera disponible sous forme de plate-forme en ligne à partir du 1 novembre 2006.

S’agissant d’activités encadrées par l’Etat mon objectif est de mettre en place un standard dans l’élaboration des devis, bon de commande, facture et attestation fiscale qui seront différenciés pour chaque entreprise par son logo et les informations d’identification.

Juste un petit complément d’information sur l’article PC 30 recrute à tour de bras paru dans Distributique le 20 octobre.  Il faut répartir dans sa juste mesure ces interventions selon le rapport bien connu : 20 % avec les particuliers (B2C) et 80 % avec les FAI(B2B). Pourquoi ? Si c’était l’inverse l’actualité de ce secteur d’activité traduirait justement une augmentation des interventions pour tous les acteurs du marché or ce n’est pas le cas. 20% de 20 000 interventions par mois soit 4000 interventions par mois ne représente que 74 interventions par mois et par agence puisqu’il y en a 54. Pas de quoi fouetter un chat et qu’en est-il de la rentabilité pour une agence qui a pignon sur rue. Aussi on peut comparer ce marché de la sous-traitance à une marre où les animaux viennent s’abreuver. C’est le plus féroce qui va survivre au fur et à mesure que l’eau se tarie. Pour l’instant la seule solution est la fuite en avant car il faut à tout prix soutenir ce réseau de 54 agences en l’alimentant par la sous-traitance que l’on peut aussi considérer comme une perfusion.

Cela corrobore parfaitement ce que j’ai écris il y a quelques jours dans l’article Le modèle économique de la Franchise montre ses premiers signes de faiblesse mais aussi dans un autre article leader du depannage informatique à domicile où je parle de la société MicroForm qui réalisait déjà 250 interventions par jour en 2000, ce qui est un chiffre honorable compte tenu du taux d"équipement des ménages à cette époque. L’histoire ne fait que se répéter.

Dans un environnement extrêmement concurrentiel il est important de savoir déchiffrer l’information pour ne pas se laisser impressionner par les acteurs de ce marché .

Plantronics_voyager_510_usb_bluetooth_he_1 La téléphonie sur Internet ou téléphonie VoIP ( Voice over IP)  est une fonctionnalité que nous sommes entrain  d’intégrer  dans Vtiger afin qu’un technicien puisse téléphoner gratuitement via Internet vers un téléphone fixe ou un mobile à partir de son ordinateur portable avec une oreillette et une clé USB bluetooth (cf. photo). Nous avons choisi l’implémentation Asterisk  qui fonctionne entre autres avec le protocol SIP (Session Initiation Protocol).  Pour utiliser la téléphonie VoIP il suffit que l’entreprise achète des crédits de communication ou bien souscrive à un abonnement auprès d’opérateurs fournissant une passerelle VoIP tels que www.free.fr ou www.wengo.fr ou tout autre opérateurs. 

Mpro_world_1   Début octobre 2006 j’ai fais réaliser un développement php sur Vtiger pour disposer de la notification SMS afin d’alerter nos techniciens en cas de commande client. J’ai choisi la passerelle www.mysmsaddress.com  qui propose une API à implémenter dans Vtiger mais j’aurais très bien pu utiliser une autre passerelle comme www.clickatell.com.

Le coût est très compétitif puisque le SMS revient à 6 cts d’euro sans autres frais supplémentaires.

Je procède actuellement à un test de cette passerelle qui va durer 3 mois afin de mesurer la qualité du service SMS en terme de temps de transit et de disponibilité.

A suivre donc …

Vtiger_2 Le téléphone sonne et le télé conseiller rattaché au centre d’appel décroche pour répondre au client.

Après un court diagnostic permettant de déterminer l’origine probable de la panne il relève les coordonnées du client : nom, adresse, téléphone, e-mail et renseigne en même temps sur Internet le module compte client situé sur l’interface Vtiger dont j’ai déjà parlé sur l’article Vtiger CRM.

Après avoir raccroché, il ouvre le module commande et commence à saisir le diagnostic de la panne dans la partie description du bon de commande qu’il vient de créer en le rattachant d’une part au compte client et d’autre part à l’intervenant à domicile en deux clics de souris.

Enfin il ouvre le module agenda puis affecte une tâche à l’intervenant à domicile en reprenant la description des éléments mentionnés ci-dessus. La validation de cette tâche par le télé conseiller entraîne automatiquement l’envoi de cette description à l’intervenant par email et par sms.

L’intervenant à domicile reçoit ainsi une double notification et contacte le client par téléphone pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder au dépannage de son ordinateur. Ensuite il se connecte au module agenda via internet et valide la réalisation de la tâche qu’on lui a confiée. Il a aussi la possibilité de rattacher au compte client le rapport de son intervention en rédigeant une note.

Le télé conseiller peut enfin créer la facture au format pdf en accédant au module facture et l’envoyer au client à partir du module Email de l’interface Vtiger.

Ceci est un exemple de la gestion de la relation client qui peut être entièrement traitée sur Internet via l’interface Vtiger et cela quelque soit la nature de l’activité de services à domicile.

J’ai omis par simplification de mentionner la possibilité de créer un devis au moyen du module devis compte tenu du caractère bien spécifique des services à la personne où les montants excèdent très rarement 150 euros. Pour les même raisons je ne mentionnerai pas les modules achats fournisseurs et gestion des stocks.

Vtiger est un outil très sophistiqué sans pour autant être une usine à gaz, ainsi on pourra aisément le paramètrer afin de visualiser une interface dépouillée de toutes les fonctionnalités n’intéressant pas les services à la personne.

Enfin cet exemple ne traite que de la partie opérationnelle de l’activité bien que Vtiger puisse aussi effectuer des campagnes marketing de publipostage au moyen d’un module d’extension pour la suite Office.

Après avoir testé Vtiger pendant trois mois, nous l’utilisons maintenant en production depuis le 25 septembre 2006, Vtiger satisfait pleinement les besoins de notre activité d’assistance informatique et Internet à domicile. Nous avons fait un pas de plus dans la virtualisation de notre activité après avoir commencé par la réalisation des fiches de paie via une interface web.

Jusqu’à cette semaine, je pensais à tort que la multiplication des franchises était un mal pour le marche de l’assistance informatique et Internet à domicile.

Suite à un entretien avec l’un de nos clients qui a été un baroudeur de la franchise dans le domaine du développement et de l’animation, j’ai été surpris et heureux d’apprendre que la multiplication des réseaux de franchises est un bien pour le marché dans la mesure où elle contribue d’une part à informer le grand public que les services d’assistance informatique et Internet à domicile existent et d’autre part à changer l’état d’esprit des consommateurs pour les services à domicile. D’autant plus que tous ces franchisés disposent d’un pas de porte physique que je n’ai pas, le notre étant virtuel par notre site internet.

Auparavant je prenais ces franchises pour des concurrents mais aujourd’hui je les considère comme des alliés de la première heure. Des alliés qui ont déjà commencé une course contre la montre à laquelle je ne participe pas et où tous les experts de la franchise vous diront qu’il va subsister un maximum de 2 franchises d’ici 2 à 3 ans.

Tout le travail marketing et commercial réalisé en amont par les perdants va donc nous servir de tremplin pour franchir la vague à moindre coût et partir au large toute voile gonflée.

Cette vision plus claire de la franchise  nous permet ainsi de mieux appréhender le marché de l’assistance informatique et internet à domicile.

mahi le 10 octobre 2006

Après avoir utilisé pendant plusieurs mois Movable Type 3.2 pour héberger mon blog sur l’échangeur micro-onde je me suis rendu compte que la maintenance du site (mise à jour, plugin antispam..) me prenait beaucoup trop de temps.

J’ai donc tout transférer vers mon compte Typepad qui me permet d’héberger 3 blogs et même de faire du mapping en utilisant mon domaine www.mahiconsultant.com .

Je recommande donc vivement typepad pour tous les utilisateurs qui ne souhaitent pas perdre du temps dans la maintenance de leur blog tout en bénéficiant continuellement des améliorations de cette plate-forme.

La FNAC a de l’appétit comme on peut le constater à la lecture de l’article : La Fnac se positionne sur le marché de l’assistance à domicile .  Décidément ce secteur d’activité a le vent en poupe.

Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai été contacté par email début mai 2006 par un cadre dirigeant de la FNAC me demandant l’accès au business plan tout en omettant de me communiquer ses intentions sur ce nouveau projet que je découvre aujourd’hui. Je ne suis pas dupe et j’ai bien sûr refusé.

On a beau avoir toute la puissance financière du groupe Pinault derrière soi on n’en demeure pas moins  désarmé devant le marché de l’assistance informatique et internet à domicile quant à son étude et analyse.

Pour certains tous les moyens sont bons pour obtenir des informations stratégiques et je constate chaque jour que la médiocrité est une ressource abondante, ce qui me laisse sans inquiétudes pour l’avenir de mon entreprise.

Abonné aux news de Google , j’ai reçu ce matin dans ma boite email un article du magazine Distributique intitulé : La grogne monte dans le réseau Go MicroTrois agences Go Micro mettent la clé sous la porte paru le 3 octobre est un autre article que je découvre.

Dans le premier article je lis "Une situation qui confirme que le dépannage informatique, loin d’être l’eldorado, reste un secteur à très faible rentabilité". Je ne suis pas d’accord car dans ce secteur d’activité la rentabilité dépend avant tout du modèle économique.

Je ne vais pas mettre en cause la gestion de cette franchise mais je dirais plutôt que tous ces problèmes sont inhérents au modèle économique de la franchise appliqué aux services informatiques à domicile, comme je l’ai expliqué il y a un an déjà dans l’article Le modèle économique . Les entrepreneurs ne l’ont pas encore compris et ils continuent de se nourrir de leur erreurs.

Doit on s’attendre à une amplification des défaillances d’entreprises parmi les agences appartenant à la dizaine de franchises existantes? Indépendamment de la structuration du marché, je pense que oui et on y verra beaucoup plus clair tout au long de l’année 2007.

Après 2 mois de réflexion je suis arrivé à la constatation que le marketing des services à la personne ne doit plus être considéré comme celui que l’on trouve dans les entreprises commerciales.

Les aides de l’état pour le développement des services à la personne sont devenues suffisamment importantes pour envisager une stratégie marketing adapté à ce nouvel environnement. Réduction d’impôt, tva à 5.5 %, allègement des charges patronales, CESU, mise en place d’enseignes nationales sont des aides qui favorisent sans aucun doute le développement des services à la personne.

Ainsi les dépenses marketing doivent désormais porter sur plus de services offerts aux clients au détriment de campagnes publicitaires coûteuses. Il s’agira donc de financer avant tout des services gratuits pour nos clients tels que la sauvegarde en ligne, la formation en ligne, ou bien tout autre service complémentaire à l’assistance informatique et internet, par exemple des alertes SMS si le disque dur donne des signes de faiblesse  (eh oui ça existe!), ou bien de la prise en main à distance dans les cas ou une intervention sur site n’est pas nécessaire.

D’autant plus que les services mentionnés ci-dessus ne peuvent pas être vendus par une entreprise agréée par l’Etat.

Tout cela contribuera à la fidélisation du client et donc au développement de l’entreprise.   

Il faudra aussi compter sur le milieu associatif qui est très bien introduit dans les services à la personne. Bien souvent délaissé par l’approche commerciale il constitue à lui seul un vecteur de recommandation important. Aussi dans cette stratégie marketing on n’oubliera pas de tisser des liens avec le milieu associatif au travers de partenariats financés par l’entreprise et générateurs de leads.

Cette approche non commerciale est la mieux adaptée pour répondre aux nouveaux défis créés par le développement des services à la personne et conduit nécessairement à revoir complètement la stratégie marketing de l’entreprise.

mahi le 28 septembre 2006

Logo_ticketcesu Après Sodexho, nous voilà maintenant référencés par l’enseigne nationale Accor Services – Bien-Etre Assistance.

Il s’agit d’une mise en relation entre les prestataires de services à la personne et les détenteurs de CESU préfinancés émis par la société Accor Services vers les entreprises.

Rappelons que ces CESU préfinancés fonctionnent comme les Tickets Restaurant et sont donc fournis aux employés par leur entreprise. Plus de 6 millions de CESU préfinancés ont déjà été émis en 2006, mais à ce jour  je n’en ai encaissé aucun! Peut être que les employés les utilisent avant tout pour les services à la personne de type traditionel.

Pas facile de choisir un nom de domaine pour le site réservé aux professionnels. Jusqu’à maintenant il était hébergé dans le répertoire www.gpcservices.com/professionnels/.

Afin de ne pas perdre le capital notoriété de gpcservices mais aussi pour mettre en avant la notion d’organisation à laquelle sont rattachés tous les prestataires de services, j’ai décidé de choisir comme nom de domaine www.gpcservices.org .

Pour ce qui est du logo seule l’extension changera dans un premier temps. 

Ce domaine est opérationnel depuis aujourd’hui et nécessitera donc un référencement important sur les moteurs de recherche et les annuaires internet.

mahi le 11 septembre 2006

Nepal_trek_sportiva_1 J’ai reçu ce matin les chaussures d’alpinisme que j’ai commandé en remplacement de mes coques plastiques Koflach modèle Vertecal. Il s’agit des Népal Trek de chez La Sportiva. J’ai mis 3 mois pour choisir le modèle qui convient à mon utilisation à savoir l’approche sur glacier et la grimpe en rocher de difficultée AD Sup, D.

Je les ai testé aujourd’hui en me rendant à chamechaude en fin d’après midi et je peux dire qu’elles sont très confortables. Il faut les choisir une demie pointure au dessus de la pointure ville soit 42 1/2 pour moi. En montant j’ai un peu desséré les lacets car j’avais des fourmis au pied droit. En descendant je me suis amusé dans un pierrier pour vérifier la bonne protection des pieds vis à vis des chocs. Je conseille vivement ces chaussures pour leur maintien, confort et légèreté à 1K700 la paire. Il me reste à les tester sur des courses de rocher, à suivre …

mahi le 20 août 2006

Toubkal Je profite d’un séjour touristique au Maroc pour effectuer une reconnaissance du massif du Toubkal afin de préparer un raid de 3-4 jours en ski de randonnée pour l’hiver prochain. Je suis parti la veille de Casablanca vers 5H30 pour me rendre en voiture à Imlil  (1740 m) ville située à 70 km au sud de Marrakech. Imlil est un petit village berbère du haut Atlas qui voit passer beaucoup de touristes car le refuge du Toubkal situé 1500 mètres plus haut délivre chaque année pas moins de 10000 nuitées.

Parti à pied à 12H30 de Imlil, j’ai mis 5H30 pour monter ces 1500 mètres de dénivelé. Il y a beaucoup de longueur et je n’en voyais pas la fin. Quel plaisir de voir enfin ce refuge (3207m) où j’ai été accueilli chaleureusement par Mohamed fidèle gardien depuis 1968.

Ce refuge est très confortable et on peut y déguster de délicieux tagines aux poulets ainsi qu’un petit déjeuner très copieux (omelette, café, thé, lait, confiture, miel, beurre, pain grillé…) Toutefois il faut y aller avec un duvet car il ne dispose pas de couverture. C’est le seul point négatif.

J’ai dîné en compagnie de membres très sympathiques du CAF d’Albertville et de Casablanca et avec qui j’ai effectué l’ascension du Toubkal (4167 m) avec deux d’entre eux.

Le lendemain départ à 5H30. Depuis le refuge on doit remonter un pierrier pour atteindre un verrou, point de départ du vallon qui mène directement au col du Toubkal (3900 m). De ce col on tire à gauche pour monter la crête jusqu’au sommet qui est  surmonté par une pyramide métallique. Du sommet vue magnifique sur le Haut-Atlas.

Le jour même j’ai du redescendre 2500 m de dénivelé jusqu’à Imlil et à partir du refuge j’ai utilisé les services d’un muletier pour porter mon sac à dos qui n’était pas bien lourd. Je suis monté sur la mule quelques temps sur le plat mais en descente ce n’est pas évident car il faut s’aggriper à la selle et ce n’est pas de tout repos. J’ai finalement descendu en grande partie ce dénivelé à pied sans sac à dos en discutant avec le muletier berbère.

Il s’agit ici de trekking plutôt que d’alpinisme compte tenu d’une part de l’altitude du sommet et d’autre part de la grande facilité du niveau de cette course que n’importe qui peut réaliser.

Il y a sur ce massif de beaux vallons  et couloirs qui se prêtent parfaitement bien à la pratique du ski de randonnée. A suivre…

mahi le 13 juillet 2006

Le problème majeur de l’industrialisation des services à la personne est de maintenir un niveau de qualité des services constant. Toutes choses égales par ailleurs, le niveau de qualité des services décroit à partir d’un certain nombre d’interventions réalisées par jour et par technicien. Ce nombre est parfaitement déterminé par l’expérience et est approximativement égal à 4.

Par ailleurs les business modèles de l’entreprise de services à la personne sont bien connus : soit vous travaillez directement avec les particuliers soit vous faites de la sous-traitance pour les grands comptes ou bien un mix des deux dans le rapport 20 – 80 respectivement. Dans ces 3 cas les objectifs de rentabilité sont bien différents.

Toutes les franchises d’assistance informatique et internet à domicile ont choisi le mix car le ticket d’entrée est relativement faible : il s’agit en effet de mettre en place une plate-forme (financé par l’ensemble des franchisés) pour servir les clients des grands comptes au niveau national.

Dans le cadre de la sous-traitance où les donneurs d’ordre conservent une marge commerciale élevée, il est parfaitement évident que les objectifs de rentabilité nuisent à la qualité des services car les techniciens réalisent plus de 4 interventions par jour pour les atteindre. Aussi il ne sert à rien de claironner haut et fort que l’on a réalisé plusieurs milliers d’interventions par mois pour finalement dégager une rentabilité de 2 € seulement par intervention c’est à dire à peu près 4 % pour une intervention facturée 45 € HT. Je ne vois là aucun intérêt pour attirer des investisseurs même pour une sortie envisagée à long terme.

Seul un partage équitable de la marge commerciale permettra de ramener la rentabilité et la qualité des services à un niveau suffisant pour assurer d’une part la pérénnité de l’entreprise sous-traitante et d’autre part la satisfaction client.

Pour conclure je dirais qu’une industrialisation à succès des services à la personne ne pourra se faire qu’en attaquant directement le marché des particuliers ce qui nécessite un financement important en marketing, formation et organisation du travail. Le résultat sera à la hauteur des attentes des investisseurs dans la mesure bien sûr où l’organisation du travail est basé sur la notion de centre de profit individuel.

mahi le 18 juin 2006

Vtiger_1 Depuis plusieurs mois je recherche une solution internet CRM  (Customer Relation Managment) me permettant de gérer la relation client et de façon plus générale les activités de PC Global Services. Mon objectif à moyen terme est de virtualiser l’entreprise PC Global Services afin qu’elle existe à travers les hommes et les femmes qui la composent, notre site Internet et enfin ce CRM. Seule une petite équipe de 5-10 personnes sera localisée au siège social à Meylan afin de piloter et diriger nos activités d’assistance informatique et internet à domicile partout en France. Chaque technicien itinérant doit être considéré comme un centre de profit individuel communiquant avec le siège social au moyen d’outils intégrés au CRM comme la telephonie VoIP, le webmail et l’alerte SMS.

Depuis quelques jours je suis entrain de tester la solution open Source Vtiger. J’ai installé sur notre serveur Internet la version beta Vtiger5  sans aucun problème et je pense déjà que je vais l’adopter car la prise en main est facile pour les utilisateurs qui seront en majorité les techniciens. Toute la partie administration des ventes se fera sur ce CRM car j’ai horreur de la paperasserie. Pour information nous réalisons déjà toutes nos fiches de paie via Internet. Les phases de tests seront conduitent en Juillet/Août pour une mise en production au 1er septenbre 2006. Qui a dit que les services à la personne ne relevait pas de la haute technologie?

mahi le 17 juin 2006

Aujourd’hui nous avons participé au traditionnel déjeuner de fin de saison. Le matin nous avons effectué une petite randonnée pedestre de 3 heures dans les environs des Gorges du Bruyant sur le plateau du Vercors. Ensuite nous avons rejoins en 20 mn à pied  l’Auberge des Allières située sur le domaine de ski de fond des Allières (1426m) au pied du Pic Saint Michel dans le parc naturel du Vercors. Au menu : Kir en apéritif, salade campagnarde, civet de lapin & polente ou diot & crozet au bleu du Vercors et enfin une crême brulée. Le tout accompagné de vin rouge servi en carafe. Un moment bien agréable passé tous ensemble pour cloturer la saison de ski de randonnée. 

mahi le 28 mai 2006

Etendard2 J’ai bivouaqué au col de la croix de Fer (2064 m) afin de démarrer la course à 4H du matin. Portage sur 200 m en empruntant la route edf. C’est long : montée diesel sur 11 km pour atteindre le Pic de l’étendard (3460 m) (cf.photo). L’itinéraire est évident car il faut prendre la direction du col des Quirlies que l’on quitte en tirant à droite en visant le Pic de l’étendard que l’on rejoint par une pente soutenue. Météo: grand beau, un peu de vent sur les 200 derniers mètres. La neige transforme à partir de 9H30. Les crevasses du glacier de Saint Sorlin sont bien bouchées. Je suis redescendu à 10H30. Très belle course. Une classique du massif des Grandes Rousses-Galibier.

mahi le 25 mai 2006

Rocher_blanc2 Nous sommes parti ce matin à 4H30 de Meylan pour nous rendre à quelques kilomètres du Col du Glandon, plus précisement sur le pont du Rieu Claret (1750 m). Objectif : le Rocher Blanc (2928 m) sommet le plus haut du massif de Belledonne. On remonte le torrent en s’ecartant de la rive droite pour déboucher sur un replat à 2100 mètres. De là tirer tout droit pour ensuite remonter vers la droite une pente soutenue située entre deux barres rocheuses (cf. photo). Vers 2700 mètres on arrive sur un second replat puis on continue direction Nord vers une selle neigeuse qui débouche sur le glacier de la combe madame d’où l’on aperçoit le sommet évident. Temps splendide sur toute la journée et neige transformée à souhait en redescendant du sommet à 10H45. Rando réalisée avec Guéric, Brigitte, Jean Michel.

Demande_depannage Je voudrais tout d’abord remercier la société Google pour les outils qu’elle met à la disposition des marketeurs. Pour analyser la demande de dépannage informatique et son évolution au cours de ces dernières années j’utilise l’outil Google trends qui permet d’analyser les requêtes sur le moteur de recherche Google.  Les requêtes les plus courantes sont dépannage informatique, assistance informatique, maintenance informatique et enfin formation informatique sur le marché des professionnels & particuliers. Rappelons que Google draine plus de 80% des requêtes effectuées par les Internautes. Le diagramme obtenu (cf.photo) montre l’évolution de la demande ie volume des réquêtes depuis mi-2003 .

On constate tout d’abord que la demande des professionnels a toujours existé à travers les requêtes maintenance informatique et formation informatique qui sont des termes employés majoritairement par les entreprises et les professionnels.

Nous voyons apparaître une discontinuité début 2005 concernant les requêtes dépannage informatique et assistance informatique qui sont des termes essentiellement associés au marché du particulier. On remarque que ces requêtes convergent vers un volume qui se stabilise.

Bien que la demande de dépannage informatique à domicile existe depuis 1998-1999 elle n’a été satisfaite que depuis début 2005 par l’arrivée de nouvelles sociétés associée à une couverture médiatique importante durant cette même année.

Le marché des particuliers a donc réellement démarré début 2005 et va se développer essentiellement dans la catégorie CSP+ , CSP++ grâce à la réduction d’impôt de 50% mais aussi dans des catégories à moindre revenu grâce au chèque emploi service universel pré-financé par les entreprises.

Creation_entreprises La création d’entreprise dans le domaine du dépannage et de l’assistance informatique à domicile pour les particuliers a attirée beaucoup d’entrepreneurs ces deux dernières années comme j’en ai déjà parlé dans l’article
assistance informatique & investisseurs. Il est bon de connaître maintenant quelle est la tendance pour cette activité dans le domaine de la création d’entreprise.

Pour analyser cette tendance j’utilise l’outil de recherche Google sur la requête  depannage informatique pour rechercher les entreprises de dépannage informatique à domicile pour les particuliers. J’ai complété cette recherche par la consultation de quelques annuaires spécialisés. La date de création du nom de domaine du site Internet est un excellent indicateur pour déterminer cette tendance.  Cette analyse porte sur un échantillon de 141 entreprises. 

Le diagramme obtenu (cf. photo) montre clairement l’évolution  de la création d’entreprise depuis 1997 à nos jours. On remarque que le taux le plus élevé correspond à l’année 2005 durant laquelle il y a eu une couverture médiatique assez importante. Alors que le premier semestre 2006 arrive bientôt à sa fin on remarque que la création d’entreprise s’essouffle et quelle va se stabiliser à partir de cette année. Comme 50 % des entreprises ferment au bout de 2 ans d’activité le marché se professionnalisera en 2007 tout en se consolidant.

Il ne nous reste plus qu’à patienter, fournir un service de qualité et enfin continuer de développer une stratégie marketing  B2C.

mahi le 28 avril 2006

Depuis 1998 que j’étudie le marché de l’assistance informatique à domicile j’ai constaté une fenêtre d’opportunité pour les investisseurs que je situe à 2000-2003.  Aucun n’a pris le risque d’entrer sur ce marché de plein pied alors qu’il y avait une réelle opportunité de développer cette activité. Les investisseurs ont ratés là une très belle occasion de se retrouver en 2006 sur une avenue. Il faut dire qu’après l’éclatement de la bulle Internet le chat echaudé craint l"eau froide.

Aujourd’hui il y a beaucoup trop d’acteurs sur ce marché : Les franchises, les plates-formes de services à la personne, les grandes surfaces, les FAI, les traditionnels revendeurs informatique, les indépendants, et enfin tous les demandeurs d’emploi qui montent ce type d’activité et à qui on a fait miroité l’Eldorado (c’est le cas de le dire). Cette dernière situation me fait sourire car on manque de plombier en France.

Je conseille donc aux investisseurs de patienter encore 1 à 2 ans afin que le marché s’assainisse et qu’ainsi l’offre équilibre la demande. Par ailleurs il s’agira d’un investissement en phase de développement plutôt que d’amorçage ce dont on avait besoin en 2000-2003. En effet il serait vain de dépenser 2 millions d’euros en publicité dans tout ce brouhaha d’offres de services d’autant plus que le gouvernement va en assurer la promotion gratuitement pour les sociétés agréées par l’Etat.

Il s’agit là d’un ticket gagnant-gagnant : d’un coté les investisseurs prendront moins de risques mais de l’autre l’entrepreneur pourra valoriser sa société à moindre coût avant leur entrée.

Voici ce que l’on peut lire dans un article du magazine SVM du mois de mai déjà paru en kiosque :

"Chez PC Global Services 98 % des pannes sont résolues à domicile en 1H15 à 2H" Impensable rétorquent quelques uns de nos confrères.

Je voudrais réagir en affirmant une nouvelle fois que c’est bien la vérité. Assurément on ne travaille pas de la même manière chez nos confrères.

Même dans les cas les plus complexes l’intervention à domicile n’excède généralement pas 2 H. A titre d’exemple un de nos techniciens est intervenu pour remplacer une carte mère défectueuse chez deux de nos clients parisiens. Il a fallut 1/2 heure pour déterminer la panne sur une carte mère et 1H30 pour la remplacer lors d’une deuxième intervention. Entre temps le client s’est procuré une nouvelle carte mère en prenant soin de spécifier des chipsets identiques afin de ne pas avoir à réinstaller le système d’exploitation windows xp. A défaut nous fournissons la carte mère dans le cas où le client ne souhaite pas l’acheter chez le revendeur du coin.

Chez PC Global Services le technicien effectue au maximum 3 à 4 interventions par jour et ne subi pas ainsi de pression psychologique qui l’amènerait à emporter la machine du client afin d’être à l’heure pour le prochain rendez-vous. On ne va pas sacrifier la qualité du service à domicile à la productivité !

Par ailleurs j’ai lu dans cet article que la présence d’agence en "dur" est justifiée par la confiance apportée au client qui pourrait ainsi confier sans soucis son ordinateur! Je rappelle tout de même qu’il s’agit ici de services à domicile. En tout cas cette confiance coûte très chère et ne serait pas vue d’un bon œil par des investisseurs ou des actionnaires qui recherchent avant tout des dividendes à travers une très bonne rentabilité.

Chez PC Global Services le technicien est un centre de profit à part entière et préfigure déjà la manière de travailler dans les prochaines décennies. Je comprends bien qu’il soit difficile de passer de l’économie traditionnelle à la nouvelle économie mais il est dangereux d’aller contre l’évolution technologique au risque de disparaître à jamais.

mahi le 22 avril 2006

Les_combes2 Une classique en ski de Rando au départ du Pleynet (1450 m) dans le massif de Belledonne. On chausse au parking, toutefois on dechausse sur quelques dizaines de mètres à partir du télésiège de l’Oursière. Au départ on avait décidé de faire le sommet par le col du Vouterey. Comme le soleil tapait la combe du Pra dès 7H on a décidé de monter cette combe pour atteindre la Dent du Pra (2623 m) pour ensuite passer par le col du Vouterey pour rejoindre la combe du Pic de la Belle etoile afin de faire la boucle (cf. photo). Du bon ski avec du grand beau, une température douce, sans vent. Neige en cours de transformation sur les 400 derniers mètres. En dessous bon regel sur 10 cm. Rando effectuée avec Antoine et Cyril.

mahi le 20 avril 2006

Inspiron_1300 Après avoir vu une publicité à la Télé sur un ordinateur portable DELL à 449 € TTC j’ai décidé d’en acheter un. J’ai passé la commande le 14 Avril et j’ai reçu le portable le 19 Avril sachant qu’il y a le week end Pascal entre ces deux dates et que le portable n’était pas encore construit. C’est ce qu’on appelle le modèle économique DELL. Sans le port il est à 305 € HT et je l’ai donc passé en frais professionnels. Il est garanti 90 jours Aller/Retour Atelier. Ce n’est pas un problème si au bout d’un an il est HS car cela donne approximativement 25 € HT par mois sur 1an. Après tout ce que je recherche c’est une utilisation Word, Excel, navigation Internet, courrier electronique et enfin photoshop. Cela me suffit largement comme machine. Ne dit-on pas que c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé? En tout cas c’est un ordinateur portable que je recommande car je l’ai pris en main et il n’y a rien à dire tout est parfait.

mahi le 18 avril 2006

Headerleft Jusqu’au 1 mars 2006 et pour des raisons d’opportunité d’affaire nous répondions toujours aux demandes des professionnels qui représentaient 20 % de notre chiffre d’affaires. Rappelons que notre stratégie marketing a toujours été de travailler en direct et seulement avec les particuliers.
Depuis cette date (Agrément services à la personne) nous sommes dans l’obligation de travailler exclusivement au domicile des particuliers mais nous recevons toujours des demandes d’interventions pour les professionnels que nous ne pouvons donc pas satisfaire.

Par ailleurs plusieurs sociétés de maintenance informatique m’ont contacté pour des demandes de partenariat. J’ai donc décidé de monter un portail qui rassemble une communauté de sociétés de services informatiques pour travailler exclusivement avec les professionnels. L’adresse de ce nouveau site ?  www.gpcservices.com/professionnels/

Sur la page d’accueil en haut à gauche, remarquez le logo qui représente l’url du site. Pour des raisons d’ordre marketing (référencement google…) j’héberge ce site sous le même domaine que gpcservices.com tout en étant accessible par un lien à partir de toutes les pages de ce dernier. Seule la charte graphique a été changé pour bien séparer les activités particuliers et professionnels mais aussi pour que le site dispose à l’avenir de son propre nom de domaine afin d’être complètement autonome.

Côté juridique je viens de créer l’Entreprise Individuelle PC GLobal Services EI qui sera l’éditeur de ce nouveau site et qui se chargera d’animer ce réseau indépendamment de PC Global Services SARL d’un point de vue financier.

Le site est actuellement en phase Beta et recevra prochainement les premières sociétes de maintenance informatiques qui composeront ce nouveau réseau.

mahi le 17 avril 2006

Le_rochail De Villard Notre Dame près de Bourg d’oisans dans le massif des écrins prendre le chemin à l’altitude 1400 m pour rejoindre la Combe Nord menant au Rochail (cf.photo). On chausse à la sortie des vires qui ne sont pas délicates à passer en ce moment. Nous avons pris l’itinéraire en montant le vallon par sa rive gauche jusqu’au sommet du Rochail (3022 m). Grand ciel bleu, température douce, pas de vent. Neige transformée jusqu’a 2200 m, ensuite neige dure et froide jusqu’à 2700 m, puis neige poudreuse tassée sur 60 cm jusqu’au sommet. Très belle journée et du bon ski. Course effectuée avec Guéric et al.

mahi le 8 avril 2006

Rocher_blanc On est parti de la Martinette (1120 m) pour faire la Brèche SE du Bec d’arguille (2775 m) par le versant SW. Randonnée située dans Belledonne, direction Allevard et peu avant Fond de France. Après une petite demi-heure de portage on trouve de la neige à la sortie de la forêt. Remonter la Combe Madame et laisser à droite l’itinéraire du Rocher Blanc pour prendre à gauche une pente soutenue qui mène à un cirque ou l’on peut voir deux brèches. Prendre la deuxième à partir de la gauche. La neige est transformée sur tout l’itinéraire menant à la brèche. Grand beau, température fraiche et du vent au sommet. Vue magnifique sur le Rocher Blanc (cf. photo) et une descente mémorable sur transfo moquette. Rando effectuée avec Eric et Guéric.