Dépannez vous-même votre ordinateur!

Le Live CD/USB de dépannage informatique

Si vous dépannez -comme il m'arrive de le faire- votre ordinateur, vous avez besoin d'une methode de pro

J'en ai développé une qui me sert souvent et qui contient 12 Trucs et Astuces de pro pour dépanner facilement votre ordinateur

Cette méthode permet de:

Réparer les erreurs sur le disque dur

Il s'agit d'un Live CD/USB de dépannage informatique que nous avons développé spécialement pour vous et nos clients et que vous devez utiliser si votre ordinateur ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout même en mode sans échec

La plupart du temps ce type de problème a pour origine des erreurs sur le disque dur qu'il est possible de corriger par la commande ChkDsk.

Pour résoudre ce problème la procédure normale est de lancer la commande ChkDsk à partir de la console de récupération de Windows XP/VISTA. Cette procédure nécessite donc le CD/USB ROM de Windows XP mais aussi une certaine pratique des commandes en ligne comme on peut le constater sur le site de Microsoft. Comme vous le savez ces conditions sont rarement réunies car la plupart des ordinateurs sont vendus sans le CD/USB ROM de Windows XP/VISTA/SEVEN et que l'utilisateur courant n'est pas expérimenté.

Le Live CD/USB de dépannage informatique va vous permettre de réaliser cette opération en toute simplicité et vous faire économiser le coût d'un dépannage informatique à domicile si des erreurs sur le disque dur sont à l'origine du problème.

Défragmenter le disque dur

La défragmentation offline est la meilleure methode pour défragmenter tous les fichiers d'un disque avec un système de fichiers NTFS

Cela garantie qu'aucun fichier n'est en cours d'utilisation pendant la défragmentation. Le processus ne retire aucun fichier, il les défragmente seulement.

La défragmentation réalisée à l'aide du Live CD/USB de dépannage informatique va vous permettre d'augmenter la vitesse d'exécution de Windows jusqu'à 100 %. L'utilisation régulière de cette opération conserve des temps de défragmentation court et votre ordinateur fonctionnera à grande vitesse

Diagnostiquer la mémoire vive

Saviez-vous qu'un ordinateur peut présenter des dysfonctionnements même après une restauration complète du système. Dans cette situation il est fort probable que la mémoire vive soit défectueuse. Il suffit alors de la tester avec un utilitaire pour savoir si elle doit être changée.

L'utilitaire Memtest86 permet de diagnostiquer la mémoire de votre ordinateur en lui appliquant une série de tests approfondis.

La fonction Memtest du Live CD/USB de dépannage informatique est très utile car elle permet d'éliminer rapidement l'hypothèse d'une panne matérielle sur la mémoire de votre ordinateur. Si c'est le cas il suffit de ré-installer le logiciel qui vous pose problème.

Effacer irrémédiablement vos disques durs

Le live CD/USB de dépannage informatique vous permet d'effacer de manière securisée les disques de la plupart des ordinateurs. Il efface automatiquement et complètement le contenu de tous les disques ce qui en fait un utilitaire approprié pour la destruction de données en masse ou en urgence

Ce logiciel efface uniquement les disques durs IDE SATA et SCSI. Il ne reconnait pas les disques durs USB, IEEE 1394 (Firewire), ou tout autre support amovible. Attention tous les dispositifs de stockages détectés par ce logiciel seront effacés dès le lancement du programme.

Réparer le MBR du disque dur

Le Master Boot Record (MBR) se situe au tout début soit le premier secteur du disque dur avant la première partition. Ce sont des données très importantes de la structure du disque dur.

Que se passe t'il si ce premier secteur est endommagé par exemple par un virus?

Lorsque nous essayons de démarrer après la procedure du test matériel effectué par le BIOS nous ne voyons qu'un écran vide sans aucun message. Cela veut dire que le code écrit au début du MBR ne peut pas s'exécuter correctement. C'est pourquoi aucun message n'est affiché à l'écran

Que se passe lorsque qu'une autre portion du MBR est endommagée?

Au démarrage nous verrons un message tel que "Opérating system not found" ou bien "Non-system disk or disk error, Replace and press any key when ready"

La méthode de réparation la plus simple est d'utiliser la commande ms-sys qui va réécrire le code du MBR ..

Réparer une partition NTFS

Si la partition NTFS de windows est endommagée au niveau de la table MFT (Master File Table) située au début de la partition, il est alors possible de la réparer en utilisant la commande NtfsFix

NtfsFix est un utilitaire qui corrige certains problèmes sur la partition Ntfs comme par exemple l'impossiblilité d'ouvrir le volume d'un disque dur externe, ou bien de démarrer windows.

Ntfsfix répare uniquement quelques inconsistances fondamentales dans le système de fichiers NTFS.

Il remplace la table endommagée MTF par une copie MFTMirr, vide le fichier journal de la partition, et force windows à effectuer une vérification de ce systeme de fichier au prochain démarrage de Windows.

A utiliser sur toute partition NTFS si vous pensez qu'elle est endommagée par windows ou bien autre chose qui empêche l'ouverture du disque dur...

Remplacer une base de Registre corrompue

Lorsque vous tentez de démarrer ou de redémarrer votre ordinateur, le message d'erreur suivant peut s'afficher :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Les fichiers endommagés du Registre peuvent générer d'autres messages d'erreur.

Votre système Windows ne démarre pas parce que le Registre est endommagé, le live CD/USB de dépannage informatique permet de remplacer le registre endommagé constitué par les 5 ruches suivantes :
DEFAUT
SYSTEM
SAM
SECURITY
SOFTWARE
par une sauvegarde présente dans votre système.

A la suite vous trouverez la procédure pas à pas illustrée par des captures d'écran.

.

Récupérer vos données sur le disque dur

Lorsque votre ordinateur ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout et que vous avez utilisé sans succès la commande ChkDsk, ntfsfix ou le remplacement de la base de registre, il est primordial de récupérer vos données avant de procéder à un dépannage plus approfondi ou de nous appeler pour une intervention à domicile.

Ce Live CD/USB vous permet d'accéder aux partitions Windows XP/VISTA/SEVEN grâce au navigateur de fichiers Nautilus. Vous pourrez ainsi procéder à la sauvegarde de vos données en utilisant le copier-coller vers un disque dur externe ou une clé USB.

Partitionner le disque dur

Le live CD/USB de dépannage informatique est très utile pour modifier le partionnement de votre disque dur en toute facilité.

Cela inclus le redimensionnement des partitions existantes (augmentation ou diminution du volume de la partition), déplacement des partitions sur le disque dur, création ou suppression de partitions et enfin la modification des sytèmes de fichiers FAT32, NFS, ...

Il supporte les systèmes de fichier suivants :ext2, ext3, fat16, fat32, hfs, hfs+, jfs, linux-swap, reiserfs, reiser4, ufs, xfs, et bien sûr ntfs (Windows).

Faites une sauvegarde de vos données avant de modifier les partitions du disque dur pour éviter la perte de données causée par une fausse manipulation.

Facile à mettre en oeuvre en suivant pas à pas le mode d'emploi suivant.

Sauvegarder ou Restaurer une partition

Le Live CD/USB de dépannage informatique vous permet de réaliser une copie de l'image de votre partition windows afin de la restaurer en cas de besoin suite à un crash windows par exemple. Tous vos programmes, répertoires et fichiers seront restitués exactement comme à l'origine.

Vous devez créer une sauvegarde de votre partition windows si vous êtes amené à exécuter d'importantes modifications sur votre système windows. Ainsi en cas de mise à jour windows ou de changement important causant des problèmes d'instabilités ou de crash, vous pourrez facilement restaurer votre partition exactement comme elle était avant.

Par sécurité faites une sauvegarde de votre partition windows si vous avez installé une multitude de logiciels et/ou de périphériques : appareil photo, imprimantes, scanner..., ainsi vous éviterez une réinstallation fastidueuse de votre machine à partir des CD/USB-ROM originaux.

Très facile à mettre en oeuvre en suivant pas à pas le mode d'emploi suivant.

Détecter et éliminer les virus

Vous pourrez aussi détecter et éliminer les virus sur votre ordinateur avec l'aide du Live CD/USB de dépannage informatique qui contient l'antivirus Avast ! Edition Familiale.

Avast ! Edition familiale est un excellent produit antivirus, spécialement conçu pour des utilisateurs individuels. Sa facilité d'emploi et la mise à jour automatique font de Avast Edition familiale un produit antivirus accessible aux utilisateurs peu expérimentés.

Avast Edition familiale utilise les mêmes moteurs d'analyse certifiés par ICSA Labs pour Microsoft Windows XP/VISTA/SEVEN permettant aux utilisateurs de bénéficier d'une protection antivirus tout en se dirigeant vers les technologies du futur.

Avast ! Edition familiale est un pack antivirus complet conçu exclusivement pour une utilisation personnelle et non commerciale. Ces deux conditions doivent être réunies.

La procédure utilisée pour l'élimination des virus est radicale car elle s'effectue à partir de votre lecteur de DVD sans démarrer Windows XP/VISTA/SEVEN, mode d'emploi à la suite :

Restaurer le mot de passe windows

Si vous ne pouvez vous connecter sur Windows même en ayant saisi une dizaine de mot de passe, ou si vous avez hérité d'un ordinateur avec un accès windows protégé par un mot de passe, ne paniquez pas - vous n'avez pas à réinstaller Windows. Nous allons vous montrer comment remettre à zéro votre mot de passe en utilisant le live CD/USB de dépannage informatique.

Cette méthode fonctionne avec toutes les versions de windows basée sur NT - toutes versions à partir de windows 2000 et après soit XP/XP PRO/VISTA. Et même WINDOWS 7.

Note: Si vous avez sur votre disque dur des données personnelles que vous avez cryptées par les outils de windows, alors elles ne seront pas accessibles après la mise à zéro du mot de passe windows par cette méthode.

Très facile à mettre en oeuvre en suivant pas à pas le mode d'emploi suivant.

Surfer sur internet de manière privée

En attendant notre intervention à domicile vous pourrez surfer sur Internet et consulter vos emails avec le Live CD/USB de dépannage informatique.

Insérez le Live CD/USB de dépannage informatique et redémarrez votre ordinateur, choisissez la ligne "Démarrer Ubuntu". Si votre carte réseau filaire est reconnue par Ubuntu et que vous êtes en DHCP ce qui est le cas le plus général alors cliquez sur l'icône Firefox pour surfer sur Internet. Si vous êtes en WiFi cliquez sur l'icône réseau puis paramètrez votre connexion en renseignant le nom du réseau et la clé WEP.

Note 1: La navigation Internet laisse des traces sur votre ordinateur. Si vous avez besoin de surfer sur internet de manière privé vous pouvez utiliser le cd de dépannage informatique. En effet le cd de dépannage informatique crée un environnement de bureau en utilisant uniquement la mémoire RAM ou volatile de votre ordinateur. Ainsi le cache, les cookies, et l'historique ne sont pas sauvegardés sur le disque dur mais dans cette mémoire RAM. Lorsque l'ordinateur est éteint les données stockées dans la mémoire ram se volatilisent et sont donc irrécupérables. De plus depuis l'environnement de bureau créé par le cd de dépannage informatique, il n'y a aucune identité privée qu'un site web peut utiliser pour vous tracer. .

Note 2: Votre ordinateur fonctionne parfaitement bien mais vous ne souhaitez pas vous connecter sur certains sites Internet car vous redoutez de contaminer votre système par des virus ou des trojans. Dans ce cas redémarrez votre ordinateur avec le Live CD/USB de dépannage informatique et surfez sur Internet sans soucis.